Vent fort en France et forts cumuls sur les Cévennes : l'agitation météo va s'accentuer sur l'hexagone !

L'agitation météo revient en France sous une grande douceur pour ces prochaines heures. Mais à quoi s'attendre ? Découvrez les dernières prévisions météo.

Pour ce dimanche, une grande douceur va se présenter. Oui mais la pluie et le vent vont aussi faire le retour. Est-ce que cette agitation s'annonce durable ? Doit-on s'attendre à de violentes intempéries ? Découvrez les dernières prévisions météo pour ces prochains jours en France.

De la pluie sur les Cévennes mais pas seulement

Les Cévennes vont garder des passages pluvieux jusqu'en début de semaine au moins. Ainsi, les accumulations attendues devraient atteindre les 100 à 150mm voire localement plus d'ici la journée de lundi.

Pas de gros épisode donc mais prudence dans les environs : on pourrait observer des crues de certains cours d'eau voire localement des débordements. Ailleurs en France, les conditions météo vont aussi se montrer de plus en plus pluvieuses.

La pluie s'annonce présente surtout vers la Bretagne et les Cévennes.
La pluie s'annonce présente surtout vers la Bretagne et les Cévennes.

Certes, la journée de dimanche ne s'annonce pas comme la plus pluvieuse. C'est en effet d'ici la soirée et nuit de dimanche.à lundi que l'on va retrouver une perturbation qui traversera la France d'ouest en est.

Cette dégradation se confirmera en journée de lundi avec des pluies modérées et continues sur un axe sud-ouest / nord-est. Des accumulations des 10 à 15mm sont possibles. Là encore rien de très conséquents mais ces pluies vont s'ajouter après plusieurs mois déjà bien arrosés.

Un vent bien présent

Les rafales de vent vont se renforcer ces prochaines heures. En effet, la dépression Bert va favoriser le resserrement des isobares. Ainsi, pour votre journée dominicale et lundi, les rafales de vent en plaine pourront atteindre les 60 à 70km/h. Dès les premières hauteurs, on pourrait atteindre les 80km/h.

Les côtes bretonnes pourront connaître des vents de l'ordre des 100km/h.
Les côtes bretonnes pourront connaître des vents de l'ordre des 100km/h.

Sur le Massif Central, des vents à 90-100km/h de secteur sud-ouest à sud souffleront. Une forte agitation qui sera accompagnée par une grande douceur après des températures hivernales.

Attention à de possibles chutes de branches ou d'arbres à la suite des dernières précipitations mais aussi de ces vents forts sur une bonne partie de la France. Les sols humides sont de fait plus mous ce qui peut rendre par exemple moins efficace les systèmes racinaires de certains arbres.

Ces vents faibliront d'ici la journée de mardi pour devenir bien plus modérés voire faibles. La dépression s'éloignera en effet de la France, permettant à des conditions un peu plus anticycloniques de se présenter.

Vers une longue période calme ?

Après ces quelques jours d'agitation plutôt commune en saison automnale, des signaux concernant la dominance de hautes pressions. Dans les faits, cela devrait permettre le retour d'un air un peu moins doux voire temporairement plus frais. Mais les nuages bas risquent de s'inviter une nouvelle fois.

À la une