Vendredi et samedi : deux journées extrêmes et historiquement chaudes
Le pic d’intensité de la canicule exceptionnellement précoce qui s’est installée est attendu entre vendredi et samedi en fonction des régions. Des pointes à 42°C sont ainsi attendues dans plusieurs régions.
La vague de chaleur caniculaire annoncée depuis la semaine dernière est en train de s’installer sur la France. Alors que les premières pointes à 40°C sont localement attendues dans le sud ce jeudi après-midi, le pic d’intensité de cet épisode est attendu entre vendredi et samedi avec la généralisation des 40°C voire plus dans l’ouest et jusqu’aux régions centrales. De nombreux records de chaleur seront battus ainsi battus, aussi bien en journée que durant les nuits qui s’annoncent étouffantes, en particulier dans les grandes villes.
Records mensuels voire absolus dans l’ouest vendredi
Le pic d’intensité concernera les régions de l’ouest dans la journée de vendredi avec des valeurs de l’ordre de 40°C attendues jusque sur les plages d’Aquitaine et de Charente-Maritime. Il fera également 35°C sur le littoral de Bretagne et de Normandie. Avec quelques 40°C généralisés entre le sud des Pays-de-la-Loire, le Poitou, les Charentes, l’Aquitaine et le Midi toulousain ainsi que plus localement entre le Languedoc et le Roussillon, de nombreux records vont tomber. Ce sera notamment le cas à Nantes où le record mensuel de 38,6°C (27 juin 2019) devrait être battu tandis que le record absolu datant du 12 juillet 1949 (40,3°C) pourrait être, lui aussi, effacé.
Même constat à Angers, La Roche-sur-Yon, Niort, Cognac, Bordeaux ou Agen avec des records qui seront battus sans difficulté. Ils pourront être également approchés à Mont-de-Marsan, Montauban ou encore Toulouse. Des pointes à 42°C pourront même être localement relevées entre les Landes, la Gironde et les Charentes, des niveaux jamais atteints jusqu’à présent dans ces secteurs. Ces valeurs s’annoncent d’autant plus remarquables qu’elles vont se produire avant le solstice d’été, soit le 21 juin. Elles arrivent également une dizaine de jours plus tôt que lors de la canicule historique de juin 2019 qui avait battu un nouveau record de chaleur national, avec quelque 46°C à Vérargues (Hérault) le 28 juin.
Des pointes à 40°C en Île-de-France samedi ?
La moyenne des températures à l’échelle nationale pourrait s’avérer encore un peu plus élevée samedi et ce, malgré la baisse sensible du mercure qui se mettra en place entre le Finistère et la côte atlantique. L’indicateur thermique national (moyenne de 30 stations météo représentatives) devrait ainsi avoisiner les 28,5°C, ce qui ferait ainsi entrer cette journée du 18 juin directement dans le top 10 des jours les plus chauds en France ! Car si le mercure chutera assez nettement sur les départements côtiers de l’ouest, passant de 35-40°C vendredi à 25-30°C le lendemain, les valeurs seront en revanche orientées à la hausse dans les autres régions.
La barre des 40°C pourra ainsi être atteinte voire franchie entre le sud du Bassin parisien, les régions centrales et l’Occitanie avec là-aussi des pointes à 42°C sous abri envisageables. Durant cette journée, nombreux seront les records à être battus, en premier lieu dans la capitale où le record mensuel (37,6°C) datant du 26 juin 1947 devrait s’incliner. Le record absolu établi lors de la canicule de juillet 2019 (42,6°C le 25) est en revanche hors de portée.
Entre ces deux journées, la nuit de vendredi à samedi s’annonce également extrême avec des minimales qui pourraient bien rester supérieures à 25°C dans l’ouest et le sud-ouest où 23 départements ont d’ores et déjà été placés en vigilance orange par les services météo nationaux.