Vendredi 22 mars 2024 : plus de 25 degrés dans le sud avant une dégringolade des températures ce week-end en France !
Cette journée de vendredi s'annonce une nouvelle fois printanière sur la plupart des régions. Les températures vont rester encore très élevées pour la saison avec des pointes à plus de 25 degrés dans le sud. Mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot et une chute brutale des températures est attendue ce week-end !
C'est la dernière belle journée de la semaine ! Une baisse brutale des températures va en effet concerner tout le pays dès demain. Les températures vont parfois perdre plus de 10 degrés en 24 heures seulement et auront parfois beaucoup de mal à dépasser la barre symbolique des 10 degrés l'après-midi !
Cette forte baisse des températures s'accompagnera de conditions météorologiques particulièrement perturbées. La neige va même revenir à très basse altitude entre les Vosges, le Jura et le nord des Alpes.
Presque l'été dans le sud de la France !
Ce matin, le soleil s'impose généreusement sur les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et les régions méditerranéennes. Sur le reste du pays, le ciel est parfois très nuageux avec des brumes et des brouillards. Un ciel couvert concerne les régions en bordure de Manche avec quelques pluies faibles sur le littoral.
Cet après-midi, une belle amélioration va concerner la plupart des régions avec le retour de belles éclaircies sur les régions situées au nord de la Loire. Seules les régions en bordure de Manche conserveront une météo grise avec quelques pluies.
Dans le sud du pays, un franc soleil va s'imposer avec éventuellement une petite ondée sur le relief pyrénéen en deuxième partie de journée.
Des températures exceptionnellement élevées dans le sud !
Les températures ce matin sont comprises entre 4°C à Metz et Strasbourg et 12°C à Nîmes, Montélimar et Biarritz.
Cet après-midi, une légère baisse va s'amorcer sur le nord du pays avec des maximales situées entre 12°C à Cherbourg-Octeville et 20°C à Strasbourg en passant par 18°C à Paris.
Dans le sud, les températures resteront toujours aussi élevées pour la saison avec des pointes à plus de 25 degrés localement. Il est en tout cas prévu 25°C à Bordeaux, Auch, Montauban et Agen et 24°C à Toulouse, Tarbes et Limoges.
10 degrés de moins ce week-end !
De l'air nettement plus frais va s'infiltrer ce week-end sur tout le pays et les températures vont chuter localement de plus d'une dizaine de degrés !
La neige reviendra même sur les Vosges, le Jura et les Alpes dès 800 mètres d'altitude le plus souvent !
C'est en tout cas un temps très instable qui va concerner un grand quart nord-est de la France samedi avec de fréquentes averses et un ressenti vraiment hivernal.
Une semaine prochaine très agitée ?
De plus belles éclaircies devraient s'inviter dimanche par l'ouest mais la semaine prochaine promet d'être arrosée ! Le printemps semble vouloir nous quitter jusqu'à la fin du mois de mars !