Vague de froid sur l'Europe du nord : les conséquences pour la France
Dès ce week-end, une vague de froid va toucher une vaste zone sur le nord de l'Europe, entre les îles britanniques et la mer Baltique. Quelles conséquences pour la France ? Les régions les plus au nord doivent-elles s'attendre à des chutes de neige ?
La France baigne dans une douceur étonnante depuis plusieurs jours. En cause, un flux de sud-ouest perturbé qui ramène de l'air d'origine subtropicale sur notre pays. Les températures maximales étaient presque printanières en milieu de semaine, avec jusqu'à 22°C mardi après-midi à Perpignan, 21°C à Montpellier, 16°C à Lyon mercredi, 15°C à Troyes...
Cette douceur va être mise à rude épreuve avec l'arrivée d'un air polaire en provenance de Scandinavie ce week-end. Cependant, le froid ne devrait pas descendre énormément sur la France, mais plutôt s'étendre chez nos voisins britanniques chez qui un véritable blizzard est attendu à partir de dimanche. Quelles conséquences pour les régions les plus au nord ? Quel sera l'ampleur du refroidissement chez nous ? Éléments de réponse.
Risque de fortes chutes de neige sur le Bénélux
Les basses pressions vont finir par revenir sur la France ce week-end, alors qu'un anticyclone circulera aux plus hautes latitudes et un autre sur les Açores. Entre les deux, l'air froid en provenance de Scandinavie va glisser jusque vers les îles britanniques, en passant par le Bénélux et les régions les plus au nord de la France.
L'est du Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique et le nord de l'Allemagne devraient se trouver au coeur d'un conflit de masse d'air propice à de fortes chutes de neige entre dimanche et lundi. Des accumulations de neige impressionnantes pourraient concerner cette vaste zone. On attend par exemple 20 à 30 centimètres de neige entre Amsterdam et Dortmund.
Des accumulations similaires sont attendues dans l'est de l'Angleterre, où le vent d'est soufflera en plus très fort jusqu'à 100km/h. Un vrai blizzard !
Les Hauts-de-France et la Normandie concernés ?
L'extrême nord de la France sera en limite de ce conflit de masse d'air et sera touché dès dimanche par un refroidissement sensible. Dès dimanche après-midi, il ne devrait pas dégeler sur Lille et ses alentours. Concernant la neige, elle pourrait bien tomber dimanche sur le nord des Hauts-de-France, laissant une petite couche de quelques centimètres jusque sur les plages de Dunkerque.
Alors que la douceur sera toujours de mise samedi sur toute la France, dimanche, en lien avec l'arrivée du froid sur l'extrême nord, les températures baisseront sur toutes les régions au nord de la Loire. Cette baisse des températures sera encore plus nette lundi, avec un risque de neige sur les Hauts-de-France, mais peut-être aussi jusqu'en limite de Normandie et du bassin parisien.
Pour le milieu de semaine prochaine, la vague de froid devrait persister sur le nord de l'Europe et sur les Hauts-de-France, particulièrement le Nord et le Pas-de-Calais. Sur le reste du pays, l'influence océanique devrait à nouveau l'emporter...