Vague de chaleur précoce en Espagne : la France également concernée ?
Alors que de très fortes chaleurs précoces toucheront le Maroc puis l’Espagne la semaine prochaine, la France doit-elle s’attendre à subir ces températures extrêmes ? On fait le point sur les dernières prévisions pour la fin du mois.
Du bleu et du rouge ! La France se trouvera littéralement prise en sandwich la semaine prochaine, entre la descente d’air polaire venue de mer du Nord qui risque d’apporter de petites gelées dans le nord et le nord-est du pays et l’air anormalement chaud qui va aborder le sud-ouest de l’Europe. Ce dernier s’annonce intense et digne du plein été avec des records attendus en Espagne. La barre des 40°C sera ainsi franchie pour la première fois de l’année dans le sud du pays tandis que cette masse d’air progressera vers le nord au fil des jours…
La barre des 30°C dépassée en France
Avant l’arrivée de ces températures estivales, nous allons connaître un début de semaine digne d’une fin d’hiver dans certaines régions. En effet, lundi après-midi, les maximales n’excèderont pas 10 à 12°C au nord de la Seine. Ce sera même encore plus frais voire froid le lendemain avec parfois moins de 10°C aux heures les plus chaudes ! Pendant ce temps, la douceur commencera à s’installer dans le sud-ouest avec les premières pointes à 20°C attendues. En Méditerranée aussi, l’ambiance sera agréable avec jusqu’à 22-23°C possibles.
Mercredi, alors la masse d’air polaire commencera à régresser vers l’Europe centrale, l’atmosphère deviendra véritablement printanière dans le sud-ouest. Localement, on pourra même parler de chaleur puisque des pointes à 25°C seront possibles entre les Landes et le Pays Basque. Le lendemain, la douceur se généralisera à tout le pays tandis que la chaleur s’installera véritablement dans le sud-ouest avec de 28 à 32°C annoncés entre l’ouest de l’Occitanie et l’Aquitaine.
Le seuil des fortes chaleurs fixé à 30°C sera donc atteint dès jeudi dans le sud-ouest. Il pourrait encore l’être vendredi sur le sud de l’Aquitaine tandis que partout ailleurs, la douceur deviendra plus homogène avec souvent entre 22 et 26°C aux thermomètres à l’aube du premier week-end prolongé de la série, à savoir le pont du 1er mai. Celui devrait ainsi débuter avec des températures très confortables, voire même estivales entre le sud-ouest et l’arrière-pays méditerranéen.
Plus de 40°C possibles entre Espagne et Maroc
Si chez nous, les températures les plus élevées n’atteindront pas de niveaux records et concerneront essentiellement le sud du territoire, la situation s’annonce véritablement exceptionnelle entre l’Espagne, le Maroc et dans une moindre mesure le sud du Portugal. Dès le début de semaine prochaine, la barre des 30°C sera allégrement franchie. Mardi, le seuil des très fortes chaleurs (35°C) sera atteint au Maroc et jusque dans la région de Séville.
Puis en fin de semaine prochaine, c’est la barre des 40°C qui risque d’être franchie dans ces mêmes régions, avec à la clé de possibles records pour une fin avril. Dans la capitale espagnole, le mercure pourrait atteindre les 35°C. De telles valeurs seront également possibles jusqu’à l’ouest de Barcelone, ce qui constituerait un niveau inédit pour un mois d’avril et ce, dans un contexte de sécheresse historique pour le pays.