Vague de chaleur : jusqu’où vont grimper les températures ?
Il ne fait maintenant plus guère de doute que la chaleur va nettement s’accentuer sur la France dans les prochains jours, avec un risque de canicule à partir de la semaine prochaine, en commençant par les régions du Sud.
Les signaux étaient grandissants depuis quelques temps, et les modèles de prévision à long terme ne s’y sont pas trompés. Une vague de chaleur potentiellement intense va bien toucher la France la semaine prochaine, en particulier autour de la Fête Nationale.
Mais quelle sera l'intensité exacte de cette vague de chaleur ? Pourra-t-on parler de canicule, et si oui, quelles seront les régions les plus exposées ? On fait le point sur les toutes dernières prévisions.
Une nouvelle goutte froide en cause
Déjà cette semaine, le temps est resté estival sur presque toutes les régions, en lien avec ce blocage anticyclonique présent sur le proche-Atlantique. Les températures étaient toutefois supportables sur les régions du Nord, grâce à un flux de Nord-Est qui tempérait l’élévation des températures.
A contrario, les régions méditerranéennes, un peu à l’écart de ce flux tempéré, étaient déjà confrontées à de fortes chaleurs cette semaine et à des feux de forêts importants. On a relevé par exemple 40°C en Haute-Corse et dans le Var mardi.
A la fin du week-end, de façon similaire à la mi-juin, une nouvelle goutte froide va venir s’isoler au large du Portugal. Elle provoquera un afflux d’air chaud en provenance d’Afrique à partir du début de semaine prochaine sur la France.
Dès dimanche, les températures seront en nette hausse, principalement au Sud et à l’Ouest. On attend par exemple 35°C dimanche après-midi à Toulouse, Montpellier et Marseille.
Un risque de canicule qui se précise
Ce ne sera qu'un avant goût de ce qui nous attend par la suite. La chaleur devrait encore monter d’un cran en début de semaine prochaine, en lien avec l’afflux d’air chaud provoqué par la goutte froide. Progressivement, les fortes chaleurs gagneront les régions du Nord, tout en s’accentuant au Sud.
Plusieurs scénarios s’affrontent encore à l’heure de rédaction de cet article, notamment sur la durée de l’épisode. Certains scénarios envisagent une stagnation de la goutte froide au large du Portugal, et donc un risque sérieux de canicule durable sur la France. D’autres envisagent une vague de chaleur plus courte mais particulièrement intense…
Dans tous les cas, la barre des 35°C devrait aisément être franchie en milieu de semaine prochaine et pour les festivités du 14 juillet sur une large moitié Sud. Des pointes à 40°C sont possibles dans le Sud-Ouest et le Centre-Ouest. Les seuils de canicule seront vraisemblablement atteints sur plusieurs régions.
L’épisode de chaleur devrait gagner plus franchement les régions de l'Est en fin de semaine, où il pourrait se prolonger. De même que dans le Sud du pays où les températures caniculaires pourraient persister jusqu'en début de semaine suivante. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans nos prochains articles…