Vague de chaleur en France la semaine prochaine : quels sont les risques ? À quoi doit-on s'attendre ?

Si l'automne météorologique débute officiellement dimanche 1er septembre, l'été n'a pas encore dit son dernier mot ! De fortes chaleurs sont ainsi attendues la semaine prochaine dans de nombreuses régions.

La dernière semaine de l'été se prépare, les écoliers s'apprêtent à retrouver le chemin de l'école et pourtant... L'été semble bien décidé à jouer les prolongations ! Avec un flux s'orientant au secteur sud dans le courant de la semaine prochaine, une masse d'air chaud voire très chaud va envahir le pays. Ainsi, les températures vont repartir à la hausse après un week-end marqué par la pluie et les orages.

Malgré des nuits plus longues et un soleil un peu moins haut de le ciel, la chaleur s'annonce forte et les 30°C seront régulièrement dépassés. Le seuil de très forte chaleur (35°C) sera même franchi jusque dans les régions septentrionales. Cette 3ème vague de chaleur de l'été n'épargnera personne mais ne sera pas de la même durée et de la même intensité en fonction des régions.

Retour des fortes chaleurs mardi

Après une journée de lundi avec des températures généralement de saison, la chaleur se réinstallera réellement à partir de mardi. En cours d'après-midi, les maximales s'établiront alors entre 25 et 30°C au nord et entre 26 et 34°C dans les régions de la moitié sud. C'est dans le sud-ouest qu'il fera le plus chaud, ainsi que dans l'arrière-pays méditerranéen où le chaleur ne sera d'ailleurs jamais absentée.

Mardi après-midi, la barre des 30°C sera régulièrement franchie dans les régions de la moitié sud.
Mardi après-midi, la barre des 30°C sera régulièrement franchie dans les régions de la moitié sud.

La hausse du mercure se poursuivra mercredi, la barre des 30°C étant cette fois-ci franchie jusque sur les plages de Bretagne et de Normandie. Des pointes à 32-33°C seront possibles vers le val de Loire tandis que les 35°C seront atteints en Nouvelle-Aquitaine ainsi qu'entre le Languedoc et la Provence.

La nuit suivante s'annonce également très douce avec rarement moins de 20°C dans les grandes villes du sud-ouest et surtout près de la Grande Bleue où les nuits tropicales se multiplieront la semaine prochaine. Entre la Côte d'Azur et la Corse, les thermomètres parviendront difficilement à repasser en dessous de 23 ou 24°C aux heures les plus fraîches.

Des pointes à 37-38°C attendues jeudi

Le pic d'intensité de ce nouvel épisode de forte chaleur devrait être atteint au cours de la journée de jeudi avec de 32 à 37°C sur les deux tiers du territoire. Les valeurs les plus basses sont attendues sur la pointe bretonne mais aussi dans le golfe du Lion où des entrées maritimes limiteront la progression du mercure, un cas d'école lorsque les vents soufflent au secteur sud-est. Des pointes à 38°C seront possibles dans le sud-ouest, jusqu'à 36°C en Touraine ou encore 34°C en Île-de-France.

Le temps commencera à changer vendredi sur le littoral de l'ouest, à l'approche d'une dégradation orageuse. Partout ailleurs, la chaleur sera toujours aussi forte avec jusqu'à 34-35°C de la Normandie au sud-est et du Bassin parisien jusqu'aux Pyrénées. Le mercure baissera davantage samedi, au passage des pluies et des orages qui traverseront tout le pays. Mais comme pour la dégradation de ce week-end, elle s'annonce très temporaire, laissant de nouveau sa place au soleil et à la chaleur pour la rentrée scolaire...

À la une