Vague de chaleur en Espagne : une suite de mois d’avril chaude en France ?
Dans le contexte d’une mi-avril très fraîche pour la saison, la série record de mois plus chauds que la normale à l’échelle nationale pourrait ainsi prendre fin. À moins que la vague de chaleur présente en Espagne ne finisse par gagner la France…
Les dernières tendances saisonnières pour le printemps que nous vous révélions le 15 mars dernier ont probablement vu juste avec des conditions météo souvent instables ces dernières semaines. Après un mois de mars plus doux et surtout plus humide que la normale, voilà qu’avril n’a pas véritablement inversé la tendance avec la poursuite d’un temps souvent instable, entre perturbations océaniques et ciels de traîne. Un changement est toutefois à noter depuis le début du mois : ce sont les températures qui sont majoritairement en dessous des normales de saison. Cette situation va-t-elle changer prochainement ?
14 mois consécutifs au-dessus des normales de saison
Certains le qualifieront d’instable, d’autres de maussade ou de pourri : objectivement, ce mois d’avril est chaotique et cette semaine en est la parfaite illustration. Si l’humidité est au rendez-vous (ce qui est toutefois une bonne nouvelle pour continuer à faire reculer la sécheresse !), la fraîcheur domine également. Avec une anomalie de -0,8°C par rapport à la normale établie sur la période 1991/2020, cette première décade d’avril a été plus froide, à l’image de celles d’avril 2022, 2021 ou encore 2019 qui avaient d’ailleurs été marquées par de fortes gelées tardives. Mais sera-t-elle suffisante pour mettre fin à la série de 14 mois consécutifs plus chauds que la normale ? Pas si sûr…
En effet, malgré la fraîcheur parfois marquée de cette fin de semaine, cela ne suffira peut-être pas pour qu’avril 2023 se solde par une anomalie thermique négative, ce qui serait une première depuis janvier 2022. Selon les données climatiques de l’organisme national, dans la cinquantaine de cas où les dix premiers jours d’avril ont été plus froids que la normale, l’ensemble du mois a été finalement plus chaude que la normale dans 14 % des cas. L’exemple le plus marquant et aussi le plus récent date de l’année dernière. Après une première décade avec une anomalie de -2,8°C, les deux suivantes sont parvenues à renverser la vapeur, le mois se soldant à +0,1°C !
Un temps sec avec une chaleur qui peine à s’imposer ?
L’anomalie thermique d’avril dépendra de cette chaleur espagnole : parviendra-t-elle à gagner la France ? Finira-t-elle par s’imposer d’ici la fin du mois ? Selon les dernières tendances à long terme, un temps plus calme se confirme progressivement à partir du week-end, se généralisant à tout le pays la semaine prochaine. L’ambiance s’annonce printanière, sans excès, ce qui signifie que les matinées resteront fraîches avec des gelées blanches possibles dans le centre-est, et que les après-midi seront de plus en plus doux avec de 11 à 17°C au nord lundi et de 14 à 23°C au sud.
En deuxième partie de semaine prochaine, la douceur s’accentuera au nord avec des maximales s’approchant alors des 20°C. Au sud, peu d’évolution à attendre avec de 17 à 24°C aux heures les plus chaudes. En clair, jusqu’au 23 avril, entre la fraîcheur du matin et la douceur de l’après-midi, les températures resteront, en moyenne, proches des normales de saison. Il faudra donc une dernière semaine d’avril véritablement chaude pour que l’anomalie du mois redevienne positive, ce qui semble peu probable avec une vague de chaleur qui ne devrait visiblement pas franchir les Pyrénées…