Vague de chaleur en Espagne et au Portugal : la France est-elle menacée ?

Alors que les températures vont s'envoler ce week-end en Espagne et au Portugal pour dépasser parfois la barre des 30 degrés, cette vague de chaleur est-elle amenée à progresser vers la France ? Les températures vont-elles aussi s'envoler chez nous ? Éléments de réponse.

Chaleur
Des températures anormalement élevées sont attendues au cours du week-end de Pâques en Espagne et au Portugal. La barre des 30 degrés pourrait être franchie localement.

Alors que de nombreuses gelées ont été enregistrées au cours des dernières heures dans de nombreuses régions de France, l'Espagne et le Portugal s'apprêtent à vivre un week-end de Pâques très chaud avec des températures bien supérieures aux normales de saison. La barre des 30 degrés pourrait être localement franchie dans le sud de ces deux pays. Des pointes à 33 ou 34 degrés ne sont pas exclues dans les environs de Cordoue et Murcie !

Cette vague de chaleur va-t-elle gagner du terrain et concerner la France ces prochains jours ? D'après les dernières prévisions, les températures vont en effet remonter mais les valeurs devraient rester raisonnables lors de ce week-end de Pâques. La barre des 25 degrés pourrait tout de même être approchée dans le sud-ouest - une belle ambiance printanière donc en vue pour ce long week-end prolongé de Pâques.

Après les gelées, le retour d'une certaine douceur

Des gelées parfois fortes ont été enregistrées ce mercredi matin. Localement, les minimales sont descendues en-dessous de -5 degrés (-7.2°C Mourmelon-le-Grand dans la Marne et -5.2°C à Guéret dans la Creuse). Avec l'arrivée d'une perturbation ce jeudi dans les régions du nord-ouest, les températures vont remonter et redeviendront positives sur ces régions.

Quelques températures négatives sont toutefois encore observées ce matin à Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Besançon, Dijon, Ambérieu, Grenoble, Aurillac avec 0, -1 ou -2°C sur ces villes - des gelées donc moins nombreuses et moins fortes qu'hier.

Côté ciel, des pluies s'étendent ce matin entre les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Ces pluies gagneront le nord-est du pays cet après-midi et ce soir alors que les éclaircies reviendront entre la Bretagne et la Normandie.

Neige vendredi sur les reliefs

La perturbation se décalera demain en direction des régions du nord-est avec de la neige à basse altitude (1000 à 1200 mètres) sur les Vosges, le Jura et les Alpes. Des averses se maintiendront dans le nord-est du pays pour cette journée. Un soleil généreux reviendra dans les régions de l'ouest. Le soleil se maintiendra en direction des régions méditerranéennes.

Douceur pour Pâques ?

Samedi, le soleil s'imposera sur la plupart des régions après la dissipation des grisailles matinales - des grisailles qui pourront mettre davantage de temps à se dissiper dans le nord-est du pays.

Douceur
La barre des 25 degrés pourrait à nouveau être approchée dans le sud-ouest de la France durant ce week-end de Pâques.

Une belle douceur tendra à s'imposer là où le soleil brillera. La barre des 20 degrés sera à nouveau franchie dans le sud-ouest de la France avec des pointes probables à 22, 23 ou 24 degrés entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Dimanche, un ciel à nouveau plus chargé est attendu dans le nord-est du pays. Ailleurs, le ciel sera souvent voilé mais la luminosité plutôt belle. Les températures resteront douces pour la saison avec une moyenne de 16 degrés au nord et 19 degrés dans le sud. Une douceur un peu plus marquée est à nouveau attendue dans le sud-ouest du pays.

Cette douceur devrait se maintenir pour le lundi de Pâques. Le soleil devrait aussi largement s'imposer pour cette journée. Toutefois, une dégradation devrait s'approcher du pays et apporter un ciel couvert et quelques pluies en bordure de Manche.

La douceur pourrait davantage s'affirmer par la suite avec des conditions plutôt ensoleillées et de plus en plus douces. Une tendance encore lointaine et qui sera confirmée dans nos prochains bulletins.

À la une