Vague de chaleur en automne, temps désespérément sec : quelles régions concernées ?
De la chaleur, toujours et encore ! Une énième période avec des températures hors norme pour la saison se profile. Des records de chaleur sont ainsi attendus entre dimanche et lundi, et ce n’est probablement pas terminé...
Nous pensions l’été terminé avec l’arrivée du mois d’octobre : il n’en est rien ! Un anticyclone va, en effet, maintenir un temps sec au cours des dix prochains jours et ce, sur l’ensemble du territoire. Outre le temps généreusement ensoleillé, la chaleur sera aussi d’actualité avec des hautes pressions qui vont se décaler vers l’Europe centrale, orientant alors le flux au secteur sud à sud-ouest. Après le passage d’une perturbation atténuée mardi dans la moitié nord, un nouvel anticyclone prendra le relai pour les jours suivants, garantissant une nouvelle période sèche jusqu’au week-end suivant inclus, au moins…
Jusqu’à 36°C attendus lundi après-midi !
Si depuis plusieurs jours, la barre des 30°C est franchie quotidiennement dans le sud et le sud-ouest, la chaleur va gagner en intensité au cours du week-end. Le seuil de forte chaleur sera alors franchi du Pays basque à la Provence et du Midi toulousain au piémont pyrénéen. Dimanche, il fera encore plus chaud, à tel point que des records de chaleur pour un mois d’octobre pourront être battus dans un large quart sud-ouest, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et même dans le sud de la région Centre-Val de Loire.
Mais c’est véritablement durant la journée de lundi 2 octobre que le pic d’intensité de cette vague de chaleur sera atteint avec un indicateur thermique (moyenne nationale des températures du matin et de l’après-midi) qui devrait afficher autour de 21°C, ce qui ne s’est produit en octobre qu’à deux reprises : les 2 et 3 octobre 1985. Du côté des maximales, il fera plus de 30°C au sud d’une ligne s’étirant de Nantes jusqu’à Reims et au nord d’une ligne allant de Toulouse jusqu’à Lyon.
Les records seront nombreux à être battus durant cette journée, y compris en Auvergne où des pointes à 32°C sont attendues. Même chose en Bourgogne, vers le Centre-Val de Loire et les Charentes. Il fera 34°C à Bordeaux et jusqu’à 36°C entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. C’est finalement près de la Manche et de la Grande Bleue où la chaleur sera moins forte avec rarement plus de 25°C aux heures les plus chaudes.
Aucune porte de sortie envisagée pour l’instant
Alors que l’anticyclone finira par céder mardi, une perturbation très atténuée traversant ainsi la moitié nord, une nouvelle zone de hautes pressions prendra rapidement la suite. Le mercure repartira alors à la hausse dès mercredi après-midi avec de nouvelles pointes à 30°C au sud. Jeudi, les fortes chaleurs se généraliseront à tout le quart sud-ouest avant de progresser vers les régions centrales vendredi. Puis, pour le week-end des 7 et 8 octobre, les valeurs atteindront une nouvelle fois un niveau remarquable voire exceptionnel pour la saison.
Il pourrait alors faire 30°C jusqu’en Île-de-France et 32 à 33°C près des Pyrénées, soit en moyenne 10°C de plus que les normales de saison. Pour l’heure, aucun changement majeur n’est entrevu par les modèles météo, rendant cette situation exceptionnelle, tant sur le niveau des températures que sur le manque de précipitations devenant inquiétant…