Vacances de printemps : la météo douce et ensoleillée va-t-elle se maintenir tout le mois d'avril ?

Alors que les conditions météo seront quasi-estivales en ce premier week-end d'avril, cette tendance ensoleillée et (très) douce va-t-elle se maintenir durant toutes les vacances d'avril ? On fait le point sur les dernières tendances à long terme.

Avec des hautes pressions positionnées en mer du Nord, les conditions météo sont calmes sur une grande partie de l'Europe de l'ouest avec un flux continental bien installé. Contrairement aux situations anticycloniques précédentes, celle-ci s'annonce durable et va permettre de profiter de conditions printanières.

Mais combien de temps réellement ce blocage anticyclonique va-t-il perdurer ? Si la première semaine des vacances de la zone B s'annonce idéale, la suite pourrait être bien différente. On fait le point sur les dernières tendances à un mois.

Début en fanfare pour la zone B

Pour débuter ses vacances de printemps, la zone B profitera d'un week-end aux couleurs de l'été. Le soleil s'imposera sur l'ensemble du territoire avec des températures dépassant très souvent la barre des 20°C en cours de journée. Dans les régions centrales, des pointes à 25°C sont même attendues samedi après-midi.

La journée de samedi s'annonce comme la plus douce de cette période avec des pointes à près de 25°C dans les régions centrales.
La journée de samedi s'annonce comme la plus douce de cette période avec des pointes à près de 25°C dans les régions centrales.

Ce même programme ensoleillé se maintiendra toute la semaine prochaine. Une nuance apparaîtra néanmoins entre lundi et mercredi avec le retour d'une faible instabilité dans les régions méditerranéennes. Avec un flux se redressant à l'est voir au nord-est, les températures baisseront sensiblement. De petites gelées pourront ainsi réapparaître dans les régions de l'est lundi tandis que les maximales se rapprocheront des normales de saison. La barre des 20°C sera uniquement dépassée dans les régions du sud-ouest.

Il semble de plus en plus probable qu'un net changement de temps se mette en place à l'horizon du week-end suivant, celui des 12 et 13 avril. En effet, les systèmes dépressionnaires présents sur le nord de l'Atlantique vont repousser les hautes pressions vers le sud-est de l'Europe. L'influence nous viendra donc de l'Atlantique à partir de cette échéance...

Vers un net changement de temps le week-end prochain ?

Les vacances de la zone C débuteront sous un ciel nettement plus chaotique pour ne pas dire perturbé. La pluie reprendra l'avantage entre samedi et dimanche, n'épargnant quasiment aucune région. Ainsi, la semaine du 14 au 20 avril s'annonce nettement plus humide que la normale sur tout le territoire tandis que les températures seront proches des normales voire légèrement supérieures aux valeurs dites de saison.

Le soleil dominera dans la plupart des régions la semaine prochaine. Seuls les départements du sud-est pourront connaître une faible instabilité.
Le soleil dominera dans la plupart des régions la semaine prochaine. Seuls les départements du sud-est pourront connaître une faible instabilité.

La suite du mois est plus incertaine. Si nous tablions depuis un certain temps sur un printemps chaotique, la période anticyclonique actuelle a quelque peu rebattu les cartes. Malgré tout, les modèles sont unanimes et n'entrevoient pas de période anticyclonique durable au cours de la dernière décade d'avril. Ainsi, les vacances de la zone A ne débuteront probablement pas sous le soleil. La semaine du 21 au 27 avril s'annonce instable avec de fréquentes averses et un mercure sans excès.

Cette tendance pourrait bien perdurer également durant la semaine à cheval sur avril et mai et donc pour le pont du 1er mai. Vous l'avez compris : la plus belle période des vacances de printemps est attendue la semaine prochaine. La suite sera nettement moins réjouissante même si de belles journées pourront se produire, le beau temps ne sera tout simplement pas durable...