Vacances de Noël : le froid et la neige seront-ils au rendez-vous ?
Depuis la fin du mois de novembre, la France connaît un temps globalement hivernal avec de la fraîcheur et beaucoup de neige en montagne. Cette météo va-t-elle se poursuivre pour les vacances et les fêtes de fin d'année ? On fait le point sur la tendance à 4 semaines.
Depuis la fin du mois de novembre, la France est soumise à un flux de nord-ouest qui nous apporte de l'humidité et de la fraîcheur. Ce froid n'a rien d'exceptionnel mais il suffit à entretenir une impression hivernale, d'autant plus importante en montagne. En effet, les chutes de neige se succèdent et l'enneigement en ce 10 décembre est remarquable sur presque tous les reliefs français.
Cette situation météo fraîche et humide va-t-elle se poursuivre ces prochaines semaines, et jusqu'aux vacances de Noël ? Comment se dessinent les fêtes de fin d'année ? On fait le point sur la tendance météo à 4 semaines sur la France, à l'aide des modèles disponibles à l'heure de rédaction de cet article.
Net changement de temps la semaine prochaine !
Après les intempéries de jeudi-vendredi, les conditions vont progressivement s'assécher dans les prochains jours, en lien avec le retour des hautes pressions par le sud du pays. En milieu de semaine prochaine, l'anticyclone devrait venir se visser entre la France et les îles britanniques, d'où le retour de conditions sèches mais pas forcément bien ensoleillées...
Le temps restera encore un peu humide entre ce dimanche et mardi (14/12) sur le Nord-Est, alors que le Sud profitera déjà d'une belle embellie. A partir du milieu de semaine, le temps sera sec partout mais le ciel ne sera pas forcément tout bleu. Il restera encore pas mal d'humidité dans les basses couches, en particulier sur la moitié nord.
Côté températures, on se situera autour des normales de saison, voire un peu au-dessus. Néanmoins, avec le retour de ciels dégagés le matin, les petites gelées seront fréquentes en plaine. L'après-midi, le mercure sera plutôt agréable.
Frais et plutôt sec pour les fêtes ?
Par la suite, selon les scénarios majoritaires qui se dégagent, les conditions anticycloniques devraient persister sur la France mais avec des températures qui s'orienteraient à la baisse pour les fêtes.
Par rapport à la semaine précédente, le mercure serait en net recul pour la semaine de Noël, du 20 au 27 décembre. L'ensemble du pays serait baigné par une relative fraîcheur, alors que le temps resterait plutôt sec. Pour rappel, à cette période de l'année, un temps sec ne signifie pas du tout du beau temps, en particulier au nord et dans les vallées où les grisailles pourraient persister.
Dans la continuité, la semaine du passage à l'An 2022 devrait rester globalement sèche et sous des températures légèrement inférieures aux normales de saison. Les modèles envisagent une poursuite de ces conditions pour la première semaine de janvier... A confirmer, bien évidemment.