Vacances de Noël en France : faut-il s'attendre à de la neige ? La douceur va-t-elle jouer les trouble-fête ?
Si une dégradation et un rafraîchissement sont attendus pour cette fin de semaine, la situation va de nouveau évoluer pour les congés de fin d'année qui débutent ce week-end. Voici nos dernières tendances pour le passage à 2025.
Un nouveau changement de temps se dessine pour cette deuxième partie de semaine. Les dépressions circulant sur le nord de l'Europe se rapprocheront sensiblement de la France et, dans un flux de nord-ouest, apporteront de l'humidité et un rafraîchissement sensible. Dans ces conditions, la neige fera son retour en montagne.
Au-delà du week-end, il est de plus en plus probable qu'un anticyclone vienne nous rendre une visite. Ainsi, la semaine de Noël verra le retour d'un temps généralement calme et plutôt doux. La fin d'année devrait être, en revanche, un peu plus contrastée. Découvrez nos dernières tendances pour les deux prochaines semaines.
Vers un Noël calme et tout en douceur
Après le passage d'une nouvelle perturbation entre dimanche et lundi, le temps va progressivement s'assécher mardi. Si quelques averses resteront possibles lors de la préparation du réveillon, le temps redeviendra sec durant la nuit de Noël. Mercredi 25, jour de Noël, un temps calme dominera partout avec une grisaille souvent tenace. Le soleil dominera en revanche largement dans le quart sud-est ainsi qu'en montagne.
Cette tendance anticyclonique se maintiendra les jours suivants et jusqu'au week-end des 28 et 29 décembre inclus. Mais qui dit anticyclone en hiver, ne dit pas forcément ciel clair... En effet, les nuages bas et les brouillards s'annoncent fréquents et tenaces. Dans ces conditions, les régions du sud-sud-est et les montagnes tirent généralement leur épingle du jeu.
Du côté des températures, il ne fera pas froid la semaine prochaine. Avec une masse d'air doux en altitude, le risque de gelées en plaine sera nul à partir de mardi. Les minimales s'établiront le plus souvent entre 2 et 10°C sous abri. En cours de journée, cette barre des 10°C sera souvent atteinte ou dépassée, avec jusqu'à 15°C ou plus dans le sud-ouest.
La douceur s'annonce également marquée en altitude, avec de potentielles inversion thermiques. Ainsi, si le mercure sera parfois bloqué sous la grisaille présente dans les vallées, les températures s'envoleront en montagne. Il pourrait donc faire plus doux en altitude que dans les plaines, une situation fréquente lorsque les hautes pressions sont présentes à cette saison, mais qui n'arrangera pas les affaires des stations de ski...
Une météo plus contrastée au Nouvel An ?
Un nouveau changement de temps semble se profiler pour les derniers jours de 2024. En effet, les hautes pressions devraient se rétracter sensiblement vers le sud et la Méditerranée. Les dépressions en profiteront alors pour circuler à des latitudes un peu plus basses. Ainsi, dans un flux d'ouest-nord-ouest, quelques petits fronts tenteront leur chance et apporteront nuages et pluies éparses dans la moitié nord au cours de la semaine du 30 décembre au 5 janvier.
Il pourrait neiger sur les plus hauts sommets des Alpes au passage de ces perturbations atténuées tandis que plus au sud, le temps restera sec. L'anomalie de température sera équivalente à celle de la semaine précédente, avec un mercure en moyenne situé 1 à 2°C au dessus des normales, voire localement davantage. Cette année encore, ce sera donc Noël au balcon...