Vacances de la Toussaint : et si un air d'été indien s'invitait en France ? Découvrez nos dernières tendances !
Dans moins de dix jours débuteront (déjà) les vacances de la Toussaint. Alors que ces dernières semaines ont été extrêmement perturbées, allons-nous enfin pouvoir profiter d'une période de temps plus calme ? Un air d'été indien peut-il même s'inviter d'ici la fin du mois ?
Mardi prochain, nous basculerons déjà dans la deuxième partie de l'automne météorologique... Et le bilan de cette première moitié est clair : nous avons connu un excédent pluviométrique exceptionnel, entre le mois de septembre le plus humide depuis 25 ans et l'épisode pluvieux record de ces derniers jours provoqué par le passage de l'ex-ouragan Kirk.
Si la situation s'améliore désormais nettement, cette embellie ne sera que temporaire puisque une perturbation atténuée traversera le pays samedi. Puis, en début de semaine prochaine, les conditions se dégraderont de manière plus marqué avec le passage de plusieurs fronts dans un flux de secteur sud-ouest doux mais instable. Cette tendance perturbée devrait nous accompagner jusqu'au week-end suivant, avant une probable évolution pour les vacances de la Toussaint...
Vers une dernière décade d'octobre nettement plus agréable
Hormis quelques journées plus agréables telles que ce vendredi ou bien encore dimanche, le risque de précipitations restera de mise. Il se renforcera même en début de semaine prochaine avec le retour d'un flux perturbé. Des pluies localement orageuses s'inviteront ainsi par le sud-ouest lundi avant de concerner une large moitié ouest mardi. Entre mercredi et jeudi, aucune région ne sera épargné par le passage de pluies. Durant toute cette période, le pourtour méditerranéen sera aussi touché par les précipitations.
La situation commencera à s'améliorer en fin de semaine, probablement vendredi, avec le retour des hautes pressions par l'ouest. Ainsi, le premier week-end des vacances de la Toussaint (samedi 19 et dimanche 20 octobre) s'annonce sec et lumineux. Le ciel pourrait être simplement un peu plus chargé en bord de Manche, en limite des perturbations britanniques. Une certaine douceur, sans excès, s'imposera avec des maximales atteignant ou dépassant régulièrement les 20°C.
Et c'est justement cette tendance anticyclonique qui semble vouloir prédominer pour la première semaine des congés, du 21 au 27 octobre. Sur cette période, une anomalie thermique de +1 voire +1,5°C est envisagée. Cette agréable douceur s'accompagnera le plus souvent d'un temps ensoleillé et ce, dans la plupart des régions. En fonction de l'orientation exacte du flux, de l'air plus humide pourrait remonter de Méditerranée, avec ainsi de possibles entrées maritimes dans le golfe du Lion.
Quid de début novembre ?
La deuxième partie des vacances (du 28 octobre au 3 novembre) devrait ressembler à la première. Toutefois, les précipitations seront un peu moins déficitaires que durant la semaine précédente, ce qui laisse à penser que de petites pluies pourraient éventuellement s'inviter à un moment ou à un autre. Les températures seront proches de la normale, avec une douceur un peu moins marquée. Cette situation devrait se maintenir la semaine suivante et à l'approche du pont du 11 novembre.
Vous l'avez compris : une période plus calme et qui s'annonce durable est attendue d'ici la fin du mois. Et bonne nouvelle : elle coïncidera avec les vacances de la Toussaint. Après plusieurs semaines de temps humide et maussade, elle sera la bienvenue et ravira probablement tout le monde...