Vacances de la Toussaint : à quelle météo s'attendre jusqu'à début novembre ?
Les premières vacances de l'année scolaire approchent à grands pas ! Elle débuteront pour les trois zones ce vendredi soir pour une durée de quinze jours. À quoi doit-on s'attendre côté météo ? Pluies et douceur seront-elles les dominatrices ?
L'anticyclone a (enfin) laissé sa place aux basses pressions et cette situation est partie pour durer ! Voilà comme nous pouvons résumer la situation actuelle avec l'installation de conditions météo automnales sur une grande partie de l'Europe de l'ouest et donc sur la France. Cette situation va nous accompagner jusqu'à la Toussaint avant un possible retour des hautes pressions. Cette situation, finalement de saison, s'accompagnera généralement de douceur.
Pas de retour de l'anticyclone d'ici la fin du mois
Même si la chronologie des perturbations demeure à préciser pour ces huit prochains jours, une certitude apparaît à la lecture des différents modèles de prévisions : ce contexte perturbé qui s'est mis en place en début de semaine s'annonce durable. Les zones de pluies ou d'averses vont se succéder quotidiennement, jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins. Ainsi, sur l'ensemble de la semaine du 23 au 29 octobre, l'excédent pluviométrique s'annonce important sur l'ensemble du territoire, exception faite du Roussillon et du sud du Languedoc.
Côté températures, avec un flux oscillant entre l'ouest et le sud-ouest, la douceur dominera. Malgré une légère baisse pour ce premier week-end des vacances, les valeurs se situeront au-dessus des normales de saison tout au long de la semaine prochaine. Prévoyez souvent plus de 10°C et même parfois près de 20°C, notamment dans l'ouest ou encore de l'Occitanie aux régions méditerranéennes.
Vers un début novembre un peu plus clément ?
Selon les dernières tendances à très long terme, la situation pourrait se stabiliser à l'approche de la Toussaint. Ainsi, sous l'effet du retour des hautes pressions en provenance des Açores, perturbations et dépressions devraient être repoussées vers les îles britanniques et la mer du Nord. Dans ces conditions, les anomalies de précipitations seront nettement moins marquées et pourraient même être négatives, notamment près de la Méditerranée.
Pour cette semaine du 30 octobre au 5 novembre, le ciel alternera donc entre nuages, éclaircies et averses nettement moins présentes que durant la semaine précédente. Un mistral et une tramontane récurrents dégageront le ciel du sud-est. En ce qui concerne les températures, l'excédent thermique s'annonce moins important que durant la dernière semaine d'octobre, de l'ordre de +1°C à l'échelle nationale (contre +1,5°C à +2°C huit jours auparavant).
Ces conditions météo perturbées durables constituent une bonne nouvelle en raison d'un besoin d'humidité qui se faisait de plus en plus grand. Grâce à ces précipitations copieuses, la sécheresse va pouvoir nettement s'estomper voire disparaître dans la plupart des régions. Il était temps...