Vacances de la Toussaint : à quelle météo s'attendre en France ? Le soleil va-t-il s'installer durablement ?

Alors que la météo est de nouveau très agitée cette semaine, allons-nous enfin pouvoir profiter de conditions plus clémentes pour les congés de la Toussaint ? Nous faisons le point sur la tendance pour les deux prochaines semaines.

Depuis plusieurs semaines, nous vous annonçons le retour de conditions météo plus calmes pour la fin octobre, coïncidant ainsi avec les vacances de la Toussaint. Selon les derniers modèles à long terme, ce scénario est toujours d'actualité avec un temps plus sec et plus doux que la normale pour la dernière décade de ce mois. Novembre devrait également débuter avec une météo clémente mais probablement plus fraîche.

D'ici là, encore un peu de patience... Cette semaine est marquée, comme les précédentes, par une forte dégradation pluvieuse et orageuse, occasionnant des crues et des inondations dans plusieurs départements du sud-est. Ce n'est qu'à partir de dimanche qu'une amélioration est attendue grâce au retour des hautes pressions.

Une douceur parfois marquée d'ici la fin du mois

Après le passage d'une perturbation océanique samedi, le temps s'améliorera donc dimanche, à la faveur d'une hausse du champ de pression. Ainsi, de belles éclaircies domineront sur les trois quarts du pays tandis que le nord-ouest conservera un ciel chargé et parfois menaçant. La semaine prochaine s'annonce calme avec par moments, un ciel plus chargé voire menaçant, comme durant la journée de lundi dans les régions septentrionales.

C'est en début de semaine que l'anticyclone étendra réellement son influence par l'ouest du pays.
C'est en début de semaine que l'anticyclone étendra réellement son influence par l'ouest du pays.

Mardi, le soleil reprendra l'avantage après dissipation des éventuelles grisailles matinales. La journée de mercredi s'annonce agréablement ensoleillée, une fois les brouillards du lever du jour dissipés. Même prévision pour jeudi avant un temps de nouveau plus incertain.

Cela s'explique par le remplacement d'un anticyclone par un autre et lors de la transition, le ciel se chargera et pourra apporter quelques pluies ou averses entre vendredi et dimanche, soit pile durant le week-end... Du côté des températures, s'il fera parfois un peu frais le matin, les valeurs afficheront une certaine douceur l'après-midi avec une vingtaine de degrés en moyenne au nord et parfois près de 25°C au sud.

Vers un début novembre calme mais plus frais

Les hautes pressions reprendront l'avantage pour la semaine du 28 octobre au 3 novembre. Avec un anticyclone positionné dans les parages du Royaume-Uni, le flux s'orientera au secteur nord-est. Ainsi, le mercure s'orientera à la baisse, les valeurs repassant même en dessous des normales de saison. Cette relative fraîcheur s'accompagnera d'un temps calme et souvent sec. La grisaille du lever du jour aura parfois du mal à se dissiper en l'absence de vent.

Durant cette période, il conviendra également de surveiller l'évolution des éventuelles dépressions circulant en Méditerranée. Elles pourront à tout moment s'approcher des régions du sud-est, apportant alors des précipitations. Cette situation devra être précisée d'ici là. En tous cas, si ce n'est pas du grand beau temps qui dominera au cours des vacances de la Toussaint, la situation s'annonce nettement plus calme et agréable, en comparaison avec les semaines passées...

À la une