Vacances d'avril : le froid va-t-il revenir ? Nos toutes dernières prévisions météo pour la France
Alors qu'un nouveau pic de chaleur concerne la France en cette fin de semaine, un net changement de masse d'air est attendu dans le courant de la semaine prochaine, laissant craindre le retour des gelées en plaine.
Le yo-yo des températures va se poursuivre au cours des prochains jours avec un nouveau pic de chaleur précoce en cette fin de semaine. Samedi après-midi, les maximales pourront dépasser les 25°C au nord et les 30°C au sud. Mais dès dimanche, changement de programme avec un vent qui tournera au secteur nord-ouest, apportant de l'air plus frais qui gagnera tout le pays en début de semaine prochaine.
Attention au risque de gel tardif la semaine prochaine
Il conviendra de surveiller attentivement l'évolution de la situation pour la semaine prochaine. Selon les derniers scénarios, l'anticyclone devrait se redresser sur le proche Atlantique, ce qui aura pour conséquence d'orienter le flux au secteur nord. Ainsi, une masse d'air polaire va plonger en direction de la France, faisant lourdement chuter le mercure. S'il partira de très voire de trop haut après le pic de chaleur du week-end, il pourrait bien finir très bas voire trop bas, repassant par endroits en dessous du 0°C au réveil.
Les matinées de mercredi, de jeudi et de vendredi seront ainsi à suivre de près avec ce risque de gel tardif dans les régions centrales et dans toute la moitié est. En cours de journée, les maximales auront du mal à dépasser les 12°C dans les deux tiers nord avant de se radoucir sensiblement à l'approche du week-end suivant.
Du côté de la couleur du ciel, de l'instabilité se manifestera sur une très large quart nord-est entre lundi et mercredi alors que le temps sera plus stable près de l'océan et surtout en Méditerranée où mistral et tramontane souffleront fort. Ces averses pourront se produire sous forme de neige à basse altitude en raison du retour d'une masse d'air froid. Puis, en fin de semaine prochaine, avec les hautes pressions qui s'étendront vers le pays, le soleil reprendra l'avantage partout.
Une météo printanière pour la dernière semaine du mois
La dernière semaine du mois (du 22 au 28 avril) qui correspondra au début de la deuxième partie des vacances de printemps verra justement l'installation de conditions météo printanières. Avec un anticyclone s'étirant de l'Atlantique jusqu'à l'Europe centrale, un temps stable dominera durant cette période avec un soleil le plus souvent généreux. De plus, la masse d'air froid sera repoussée vers les pays voisins plus à l'est, et les températures retrouveront des couleurs.
En dernière décade, le risque de gel tardif va disparaître et les températures repartiront à la hausse, la barre des 20°C pouvant alors être régulièrement dépassée en cours de journée. Vous l'avez compris : les fluctuations du mercure vont se poursuivre jusqu'en fin de mois. L'adage "En avril, ne te découvre pas d'un fil !" est ainsi plus que jamais d'actualité cette année...