Une semaine pas du tout printanière !

Alors que le week-end a par endroits été plutôt agréable, le début de la semaine s'annonce beaucoup plus perturbé. Le printemps va encore se faire désirer cette semaine !

Semaine perturbée
La semaine s'annonce encore perturbée avec le passage de plusieurs perturbations assez actives !

Un petit air de douceur s'est invité sur une majeure partie du pays hier après-midi avec des valeurs assez douces pour la saison. Une douceur très agréable sur la moitié nord du pays avec 17°C à Châteauroux, 16°C à Nantes et au Mans, 15°C dans la capitale et 13°C à Rouen et àLille. À l'inverse, sous un ciel couvert, les températures étaient beaucoup plus mesurées sur les régions de la moitié sud avec 13°C à Toulouse ou 12°C à Bordeaux. C'est à Biarritz qu'il a fait le plus froid avec une maximale de 9°C soit une valeur 6 degrés sous la normale de saison.

Même si plusieurs perturbations vont circuler cette semaine en France, le mercure devrait se maintenir à un bon niveau malgré des valeurs souvent un peu en-dessous des valeurs de saison. Avec une normale de saison d'un peu plus de 15°C à Paris, les maximales cette semaine ne devraient pas dépasser les 13°C. Dans le sud, les valeurs seront également un peu fraîches pour la saison. Pour exemple, à Bordeaux, les températures en journée devraient avoisiner les 17°C. Les services de Météo France ne prévoient pas de valeurs supérieures à 15°C avant dimanche prochain.

Côté ciel, cette journée de lundi s'annonce perturbée avec une perturbation assez active qui va apporter de bonnes averses cet après-midi entre le sud-ouest et le nord-est du pays. Il neigera cet après-midi sur tous les reliefs entre 1000 et 1200 mètres d'altitude. Une belle luminosité concernera les régions méditerranéennes avec un ciel variable. Le ciel devrait être assez chargé un grand quart nord-ouest du pays même si de belles éclaircies sont possibles.

Deux journées très pluvieuses !

La journée de demain s'annonce également très perturbée avec une nouvelle perturbation qui apportera de bonnes pluies sur les 3/4 du pays et un vent particulièrement sensible dans les terres. Les rafales de secteur ouest à sud-ouest pourront atteindre les 60 à 70 km/h. Mistral et tramontane dégageront le ciel autour de la Méditerranée. Une autre perturbation très active est attendue mercredi avec des pluies localement soutenues entre le Massif Central et le nord-est du pays. Le vent d'ouest restera sensible dans les terres avec des pointes à 60 km/h. Quelques éclaircies entrecoupées d'averses concerneront la Bretagne, la Normandie et les Pays-de-la-Loire. Une belle météo lumineuse concernera les Pyrénées et le pourtour méditerranéen.

FIn de semaine très mitigée
Météo perturbée pour cette fin de semaine malgré le retour de quelques éclaircies !


Après la météo pluvieuse de ce début de semaine, peut-on espérer une amélioration en deuxième partie de semaine ? Il semble en tout cas acquis que les conditions météorologiques devraient être mitigées en cette fin de semaine. Si quelques éclaircies sont bien entendu possibles, les nuages seront quand même assez nombreux et les averses prendront un caractère instable avec localement quelques orages. Côté mercure, les valeurs resteront souvent 2 à 3°C sous les normales de saison.

Le week-end de Pâques semble perturbé selon les dernières prévisions sous influence d'un vaste système dépressionnaire. Une météo humide qui apportera son lot d'averses. Si les températures seront plutôt douces dans le sud avec une moyenne de 16°C, elles resteront un peu plus fraîches sur la moitié nord avec une moyenne de 11 à 12 °C. Sous les averses, le ressenti ne sera pas franchement printanier.

À la une