Une semaine calme mais pas forcément ensoleillée !

Après un week-end plus calme et assez doux pour la saison, la dernière vraie offensive hivernale de cette année 2017 concerne aujourd'hui les régions de l'Est avec de la neige jusqu'en plaine. Le reste de semaine sera plus calme mais pas forcément ensoleillé !

Conditions de circulation perturbées ce matin sur les routes de l'Est.

Comme prévu, une nouvelle offensive de l'hiver concerne ce matin les régions de l'Est de la France (la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté, l'Est de la Bourgogne et le nord de la région Rhône-Alpes) . Une perturbation apporte des chutes de neige au contact de l'air froid encore présent sur ces régions. Ces chutes de neige tiennent au sol en raisons des températures négatives et peuvent fortement compliquer les conditions de circulation. Il pourrait tomber de 2 à 5 cm en région lyonnaise, 5 à 10 cm sur l'Ain et la Franche-Comté et de 5 à 10 cm également sur les Savoies et l'Isère. En tout début de matinée, des chutes de neige étaient observées à Strasbourg, Colmar, Dijon et Besançon. Un redoux général va se mettre en place cet après-midi et la pluie remplacera la neige sur ces régions. 

Retour de l'anticyclone cette semaine

Même si l'anticyclone va étendre son influence pour le reste de la semaine sur la France, les conditions météorologiques ne seront pas pour autant ensoleillées partout. En effet, les brumes, brouillards et nuages bas devraient avoir beaucoup de mal à se dissiper en journée notamment sur la moitié Nord du territoire. 

Les journées de mardi et de mercredi seront très calmes. Un temps sec va s'imposer sur l'ensemble du pays. Le ciel devrait toutefois rester bien gris sur la majeure partie du territoire. C'est  sur l'Ouest et sur le Sud que les grisailles matinales pourraient se dissiper le plus facilement. Quelques éclaircies pourraient donc revenir en journée le long de l'arc Atlantique. En tout cas, le soleil s'imposera sur les Pyrénées, les Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse. 

Une petite perturbation tentera une incursion mercredi sur les régions du Nord et de l'Est mais celle-ci sera de très faible activité en raison des pressions anticycloniques. Le soleil devrait être encore une fois plus généreux sur la côte aquitaine, les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée.

Une nouvelle perturbation devrait arriver par le Nord durant la journée de jeudi. Cette perturbation apportera des pluies faibles et parviendra à progresser vers les régions du Sud dans la journée de vendredi. La neige devrait alors faire son retour sur les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes et le Jura.

Vers un changement de temps le week-end prochain

Il semble certain que le prochain week-end sera calme et doux. Il n'y aura donc pas de neige en plaine pour ce week-end de Noël ! La journée de samedi sera anticyclonique mais c'est encore une fois la grisaille qui devrait l'emporter. Les nombreux brouillards et nuages bas auront beaucoup de mal à se dissiper.

Brouillards en France
Nombreux brouillards et nuages bas cette semaine en France.

Les conditions devraient en revanche devenir plus perturbées à partir de dimanche. C'est un flux d'Ouest qui devrait se mettre en place avec l'arrivée d'une perturbation par le Nord-Ouest du pays. Cette perturbation apportera à nouveau des pluies et du vent sur les régions de la moitié Nord.

Cette perturbation annonce une fin d'année beaucoup plus perturbée avec un flux perturbé océanique, doux et ventilé. La journée de Noël devrait donc être douce et humide avec de la pluie en plaine et toujours des chutes de neige en montagne.


À la une