Une rivière atmosphérique arrive en France : à quoi s'attendre ? Vers un temps très pluvieux et venteux ?

Une dégradation du temps s'annonce pour le courant de week-end mais aussi en cours de semaine prochaine sur la France. Beaucoup de pluie pourrait tomber avec notamment le passage d'une rivière atmosphérique.

Alors que l'on profite d'une belle journée de jeudi, les conditions vont progressivement se dégrader pour ce week-end. Une rivière atmosphérique de faible intensité sera d'ailleurs présente, pouvant engendrer un risque de fortes précipitations. Mais c'est surtout celle de la semaine prochaine qui est à surveiller, apportant une météo bien plus capricieuse encore. Découvrez les tendances prévisions météo à travers ce nouvel article.

Instable la semaine prochaine

Le début du "mauvais temps" est donc pour ce week-end. Des pluies fréquentes et parfois fortes pourront s'observer notamment dimanche sur une large moitié ouest de la France.

D'ici le courant de semaine prochaine, une vigoureuse rivière atmosphérique sera présente près des côtes atlantiques. Combinée à un contexte dépressionnaire, on surveillera dès lors le risque de fortes intempéries en approche des côtes.

L'approche d'une importante rivière atmosphérique annonce-t-elle une météo durablement automnale ?
L'approche d'une importante rivière atmosphérique annonce-t-elle une météo durablement automnale ?

La journée de mercredi devrait être particulièrement arrosée avec plus de 20mm possibles sur de nombreuses villes voire plus de 30mm. Ces accumulations sont à affiner et confirmer mais elles montrent que le potentiel pluvieux est bien présent.

Un coup de vent serait-il en train de se dessiner pour le courant de semaine prochaine sur la France ?
Un coup de vent serait-il en train de se dessiner pour le courant de semaine prochaine sur la France ?

On surveillera aussi les rafales de vent qui pourront souffler fortement, en lien direct avec un resserrement des isobares. Pour rappel, il s'agit de lignes d'égale pression représentées en blanc sur nos cartes. Plus elles sont proches les unes des autres, plus le potentiel venteux est marqué.

Restant automnal ensuite

Si l'on regarde les projections atmosphériques un peu plus lointaines (seconde partie de semaine prochaine), on constate que le contexte restera plutôt à tendance dépressionnaire. Cela favoriserait dès lors les passages de précipitations pluvieuses dans une masse d'air qui se montrera moins douce.

L'anticyclone va laisser place à un contexte plutôt dépressionnaire avec plusieurs passages pluvieux.
L'anticyclone va laisser place à un contexte plutôt dépressionnaire avec plusieurs passages pluvieux.

En effet après avoir connu un flux de sud à sud-ouest en début de semaine prochaine, c'est plutôt des vents orientés au sud-ouest à ouest puis nord-ouest à nord qui devraient se présenter.

Résultat, on va renouer avec des valeurs dans un premier temps dans les normales puis, progressivement légèrement sous les valeurs de référence. Pas de vive fraîcheur donc mais pas de quoi sortir en t-shirt !

Les jours suivants devraient encore voir des conditions météo plus ou moins perturbées. Il sera nécessaire de suivre le potentiel développement de vigoureuses dépressions. Restez connectés sur Tameteo.com pour suivre les évolutions météo !

À la une