Une remontée des températures est enfin attendue au cours des prochaines heures en France ! Quelles régions concernées ?
Aucun doute, les températures sont vraiment trop fraîches pour la saison et le ressenti est parfois automnal voire pourri. Heureusement, les températures vont gagner quelques degrés au cours des prochaines heures. La hausse s'annonce-t-elle durable ? L'été va-t-il enfin pointer le bout de son nez ? Retrouvez nos dernières prévisions complètes.
Difficile parfois de se dire que nous sommes le mercredi 3 juillet lorsque nous regardons de plus près les températures qu'il fait en France en ce début du mois de juillet. Hier déjà, les températures étaient parfois inférieures de près de 10°C aux normales de saison, notamment dans les environs de Nancy. Cet après-midi encore, les températures sont parfois très fraîches pour la saison avec un caractère automnal.
En ce milieu d'après-midi, les thermomètres n'affichent que 15,7°C à Langres, 16°C à Metz, 16,4°C à Boulogne-sur-Mer, 16,9°C à Lille, 17,3°C à Colmar, 17,7°C à Strasbourg, 18,2°C à Reims, et 18,8°C à Rouen. Et dire que nous devrions au moins avoir 25 degrés sur la moitié nord à cette période de l'année.
Toutefois, bonne nouvelle pour ces prochaines heures car les températures vont enfin remonter et gagner quelques degrés. Cette hausse s'annonce-t-elle importante et durable ? L'été va-t-il enfin revenir ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions.
Hausse des températures ce jeudi !
Une hausse des températures est donc prévue ce jeudi. Ce ne sera pas de refus après les températures parfois automnales observées ce jeudi après-midi. Et dire que la semaine dernière, il faisait plus de 30°C à Lille et Paris, cette période semble déjà si lointaine !
Les températures vont donc gagner quelques degrés ce jeudi après-midi sur la plupart des régions, mais elles resteront toujours inférieures aux normales de saison.
Il est prévu ce jeudi après-midi 18°C à Cherbourg-Octeville, 20°C à Caen et Lille, 21°C à Metz et Nancy, 22°C à Reims et Mulhouse, et 23°C à Dijon et Paris. Le sud du pays retrouvera demain des températures plus printanières avec 24°C à Limoges et Clermont-Ferrand et 25°C à Toulouse. Une nouvelle fois, seules les régions méditerranéennes afficheront des températures estivales avec 28°C à Bastia, 29°C à Toulon, et 30°C à Marseille, Montpellier et Perpignan.
Une hausse qui va se poursuivre vendredi !
Vendredi, la hausse des températures se poursuivra avec le retour de conditions ensoleillées sur une grande partie du pays.
Les maximales retrouveront un niveau plus conforme à la saison sur la moitié nord du pays et des pointes à plus de 30°C sont à nouveau attendues dans le sud de la France.
Il est prévu vendredi après-midi 22°C à Lille, 24°C au Mans et à Metz, 25°C à Paris, Reims et Nancy, 26°C à Mulhouse et Nice, 27°C à Toulon, Bordeaux et Lyon, 28°C à Limoges et Montpellier, 29°C à Perpignan, Auch et Agen, 30°C à Montélimar et Toulouse, et 32°C à Nîmes.
Et ensuite ?
Cette hausse des températures devrait en réalité être éphémère puisque dès ce week-end, les températures vont repartir à la baisse avec le passage d'une perturbation. Les températures perdront samedi après-midi 3 à 5 degrés par rapport à la veille et repasseront nettement sous les valeurs de saison.
Après un dimanche encore assez "frais", les températures devraient repartir à la hausse pour retrouver un niveau estival la semaine prochaine avec des maximales proches de 25°C au nord et 30°C au sud. Les températures semblent donc vouloir redevenir plus estivales la semaine prochaine. Encore un peu de patience !