Une profonde dépression va chambouler la météo : le froid va soudainement arriver en France
Une situation météo radicalement différente de celle que l'on connaît depuis quelques jours va s'inviter. Découvrez ce à quoi s'attendre avec cet épisode hivernal.
Une vigoureuse dépression va se creuser vers l'Angleterre. Cette dépression va rapidement prendre place sur la moitié nord de la France. Par la même occasion, une seconde dépression prendra naissance en direction de l'Italie. Situation qui s'annonce de fait favorable à une météo hivernale sur la France... et parfois avec beaucoup de neige.
Arrivée dès vendredi soir
Cette dépression arrivera donc dès la soirée de vendredi sur les côtes de la Manche. Arrivée encore plus prononcée dans le courant de nuit de vendredi à samedi. Cela accentuera les vents de secteur sud-ouest. à ouest à l'intérieur des terres (généralement entre 60 et 80km/h en rafales).
Mais déjà, le vent sera orienté au nord-ouest à nord en direction des côtes bretonnes ou bien au large de la Manche. De l'air beaucoup plus frais et même froid sera d'ailleurs apporté. Attention en direction du littoral : des rafales jusqu'à 100-110km/h sont envisageables.
Cette même dépression poursuivra son chemin en direction du nord de la France en journée de samedi. Là encore, pluie et vent seront bien présents avec des conditions véritablement automnales.
D'ici la journée de dimanche, on va retrouver un air beaucoup plus froid sur la France. Ce dernier favorisera d'ailleurs l'arrivée d'abondantes chutes de neige en direction de nos montagnes. Attention donc si vous avez décidé de vous rendre sur les reliefs et à proximité : des conditions délicates sont à prévoir avec parfois plusieurs dizaines de centimètres de neige fraîche attendus.
Une limite pluie-neige de plus en plus basse
Alors que la pluie pourra s'inviter en haute-montagne en début de week-end, la descente d'air polaire va favoriser une chute de la limite pluie-neige. Ainsi, au-dessus de Paris on passera par exemple avec une limite vers 2600m samedi à à peine 600-700m d'ici dimanche soir et lundi.
Dans ces conditions, des giboulées de neige pourraient s'inviter si les intempéries sont encore présentes pour débuter la semaine prochaine. En effet, c'est un air globalement moins instable et surtout plus sec qui va s'inviter sur une partie de la France.
Pour autant, on surveillera les précipitations neigeuses en direction des différents massifs montagneux. Dans les plaines, on ne peut exclure quelques averses neigeuses notamment sur la moitié est de la France. Une situation qui demande à être confirmée au fil de ces prochains jours avec les modèles à maille fines.
Quoiqu'il en soit, c'est un temps hivernal qui s'annonce à minima côté températures. Et pour cause, la baisse persistera en début de semaine prochaine avec des gelées plus fréquentes sur l'ensemble de l'hexagone. Là encore, leur intensité n'est pas encore totalement fixée : selon la présence des éclaircies nocturnes ou non mais aussi selon la vitesse des vents de nord-est, le gel sera plus ou moins important.
Le ressenti s'annonce toutefois bien froid : gilets et écharpes seront nécessaires pour se protéger de cette météo hivernale mais de saison !