Une perturbation pluvieuse attendue au cours des prochaines heures en France : quelles régions seront concernées ?

Une perturbation faiblement pluvieuse est attendue au cours des prochaines heures en France. Quelles régions seront concernées par les pluies ? Ces précipitations annoncent-elles un week-end maussade ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Une petite perturbation va tenter de s'infiltrer sur le nord du pays au cours des prochaines heures. Va-t-elle y parvenir ? Apportera-t-elle d'importantes précipitations ?

Dans le même temps, un soleil de plomb concerne le sud de la France avec des températures toujours aussi élevées, notamment en direction des régions méditerranéennes. Mais ces fortes chaleurs vont finir par concerner le sud-ouest de la France, et elles vont aussi remonter vers le nord du pays.

À quoi faut-il donc s'attendre au cours des prochains jours ? La perturbation va-t-elle progresser vers le sud ? Ou au contraire, le soleil et l'air chaud vont-ils finir par englober toute la France ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Quelques petites pluies attendues

Un ciel déjà chargé concernera cet après-midi les régions situées en bordure de Manche. Cette perturbation va parvenir à s'infiltrer un peu plus demain matin dans les terres avec un ciel chargé entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. Quelques pluies faibles pourront concerner les régions proches de la Manche, mais les quantités de pluie resteront anecdotiques, cette perturbation arrivant dans des pressions élevées.

De très faibles pluies attendues vendredi dans le nord-ouest de la France.
De très faibles pluies attendues vendredi dans le nord-ouest de la France.

En journée, la perturbation parviendra à glisser un peu plus dans les terres avec un ciel nuageux entre les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Ardennes. Quelques pluies faibles sont également attendues. Après le passage de la perturbation, de belles éclaircies reviendront par la Manche.

Dans le même temps, au sud de la Loire, les conditions météo resteront très ensoleillées. Une petite averse sera possible sur les Pyrénées, le Mercantour ou la montagne corse en journée.

Un week-end brûlant !

Ce week-end, les conditions anticycloniques reprendront le dessus et c'est à nouveau un franc soleil qui s'imposera sur tout le territoire.

Dimanche après-midi, des pointes à plus de 40 degrés sont attendues dans le sud-ouest de la France.
Dimanche après-midi, des pointes à plus de 40 degrés sont attendues dans le sud-ouest de la France.

Le week-end s'annonce donc de plus en plus chaud. Dès samedi après-midi, les très fortes chaleurs seront de retour dans le sud-ouest avec des températures avoisinant les 35 degrés. Un pic de chaleur est attendu dimanche dans le sud-ouest avec des pointes à plus de 40 degrés en Nouvelle-Aquitaine.

Ces très fortes chaleurs vont gagner les régions du nord et du nord-est de la France en début de semaine prochaine avec des températures dépassant les 35 degrés à l'ombre. Fort heureusement, les températures devraient retrouver un niveau beaucoup plus supportable dès mardi, à l'exception des régions méditerranéennes où les 35 degrés seront encore régulièrement atteints.

À la une