Une nouvelle goutte froide (DANA) confirmée en Espagne ! Nouvelle menace de pluies torrentielles dans ces communautés !

La descente d’une goutte froide (DANA) donnera lieu à un nouvel épisode de fortes pluies sur le versant méditerranéen. Bien que les précipitations puissent être bénéfiques dans certaines zones, il y aura un risque d’averses torrentielles dans des régions particulièrement vulnérables !

    Précipitations localement fortes cette semaine dans les régions méditerranéennes.
    Précipitations localement fortes cette semaine dans les régions méditerranéennes.

    Le temps de la semaine sera conditionné, une fois de plus, par une profonde DANA (goutte froide) sur la péninsule ibérique dès mardi. Entre mercredi et jeudi, la DANA devrait se déplacer vers le golfe de Cadix ou le Maroc, puis remonter vers le nord le long des côtes du Portugal.

    Il y a encore beaucoup d'incertitudes sur la position et le déplacement final de la DANA, mais il semble y avoir un consensus sur le fait que la « goutte froide » se formera et affectera directement la région méditerranéenne.

    Il est très probable qu'avec l'air froid dans les niveaux moyens de la troposphère fourni par la DANA, des basses pressions se formeront sur l'Afrique du Nord. Cela conduirait à nouveau à un flux de vents d'est et de nord-est, qui souffleraient sur la Méditerranée, apportant une humidité abondante. Ainsi, le versant méditerranéen sera à nouveau le théâtre de pluies torrentielles et d'orages intenses.

    Une semaine très pluvieuse en Méditerranée

    La prévision hebdomadaire des anomalies de précipitations du modèle européen reflète déjà la levée de la DANA dans ses cartes. Une semaine très pluvieuse est attendue sur tout le versant méditerranéen péninsulaire, avec des précipitations abondantes et des anomalies de 10 à 60 l/m2.

    « La BFA ne resterait pas statique, comme la dernière DANA, ce qui pourrait signifier que les effets de surface ne dureraient pas aussi longtemps. Toutefois, les précipitations et les orages pourraient être néfastes ».

    Francisco Martín, metéorologue de Meteored.

    Les anomalies les plus notables sont attendues aux Baléares, où il pleuvra 30 à 60 l/m2 de plus que la moyenne. En revanche, la semaine sera sèche sur la moitié atlantique et les îles Canaries, notamment en Galice.

    Bien qu'il soit totalement provisoire et qu'il évoluera lors des prochaines sorties, le modèle européen prévoit déjà des précipitations cumulées de plus de 100 l/m2 dans certaines régions comme la Catalogne, Valence et l'Andalousie. Il est probable que ces pluies soient à nouveau de nature torrentielle et orageuse, affectant les zones déjà touchées par la précédente DANA et qui sont particulièrement vulnérables en ce moment.

    Semaine froide : le gel gagnera du terrain

    Le modèle européen prévoit une semaine un peu plus froide que la normale sur toute la moitié orientale de la péninsule et les îles Baléares, avec des anomalies de -1 à -3 ºC. Malgré cela, on ne s'attend pas à un froid intense et il est probable qu'à la fin de la semaine, le mouvement de la DANA vers le sud entraînera une hausse des températures avec l'arrivée d'air plus chaud en provenance d'Afrique.

    Frais la nuit en milieu de semaine, avec des gelées modérées dans les régions montagneuses.
    Frais la nuit en milieu de semaine, avec des gelées modérées dans les régions montagneuses.

    Les journées les plus froides seront probablement mercredi et jeudi, avec des températures maximales inférieures à 10-15 ºC dans la majeure partie de la péninsule. Les maxima ne dépasseront pas 10 ºC sur le plateau nord et dans les zones montagneuses.

    Les nuits de mardi à jeudi seront froides dans certaines zones, avec des températures minimales inférieures à 5 ºC dans la plupart des régions intérieures de la péninsule. Des gelées généralisées sont attendues dans les zones montagneuses, avec des valeurs de -4 à -6 ºC dans le Système Central, les Monts Cantabriques et le Système Ibérique. Dans les Pyrénées et la Sierra Nevada, les valeurs minimales pourraient être encore plus basses. Jeudi, il pourrait y avoir des gelées étendues dans les zones plates de la moitié est de Castilla La Mancha et du sud de l'Aragon.

    À la une