Une intense masse d'air polaire va provoquer un début de semaine extrêmement froid au Brésil ! Quelles conséquences ?
Une nouvelle masse d'air polaire est déjà en train de progresser à travers le centre-sud du Brésil et au début de la semaine, elle renforcera le froid dans les régions Sud et Sud-Est du Brésil.
La fin de la semaine dernière a été marquée par l'avancée d'un front froid et, surtout, par l'incursion d'une intense masse d'air polaire qui, jusqu'à présent, a déjà apporté les jours les plus froids de l'année.
Dans les prochaines heures, le froid sera renforcé par une intense masse d'air polaire qui agit en Argentine et s'étend déjà sur une partie de la région Sud et du Centre-Ouest en cette nuit de dimanche.
Le système progresse et centralise son noyau entre les régions Sud et Sud-Est mardi (12), plus précisément sur l'est du Paraná et de São Paulo, offrant ainsi le jour le plus froid de la semaine.
Alerte de froid intense en début de semaine
Dès ce lundi (12), le noyau de l'air polaire se positionne à l'ouest de la région Sud, étendant la zone d'air froid jusqu'à la région Centrale du Brésil et une grande partie du Sud-Est, avec des vents froids du sud atteignant même le Nord.
Au début de la semaine, des températures négatives sont prévues pour une grande partie des régions de la Serra et du Planalto dans la région Sud, ainsi que pour les zones les plus élevées du Sud-Est, entre le sud du Minas Gerais et l'État de Rio de Janeiro.
Dès la fin de la journée, l'air polaire s'installera dans la région Sud, provoquant une chute des températures durant la nuit, qui sera le moment le plus froid dans les régions Sud, Sud-Est et une partie du Centre-Ouest. Ainsi, la journée de lundi (12) débutera avec 8°C à Porto Alegre, 10°C à Florianópolis, 6°C à Curitiba, 8°C à São Paulo, 15°C à Rio de Janeiro et 13°C à Belo Horizonte.
Les températures maximales, qui se produisent vers 15h00, atteignent 14°C à Porto Alegre, 17°C à Florianópolis, 12°C à Curitiba, 19°C à São Paulo, 20°C à Rio de Janeiro et 28°C à Belo Horizonte.
À la fin de la nuit, le froid sera très intense, avec des minimales de 6°C à Porto Alegre, 10°C à Florianópolis, 4°C à Curitiba, 8°C à São Paulo et 14°C à Rio de Janeiro. Belo Horizonte ne verra pas sa température minimale de la journée au cours de la nuit, la prévision étant de 15°C pour cette période.
Mardi (13), l'air polaire se déplacera déjà vers l'océan, mais il se centralisera à l'est des régions Sud et Sud-Est, provoquant un refroidissement dans ces zones, tout en favorisant le transport d'humidité vers l'est de São Paulo et Rio de Janeiro, où le temps restera nuageux jusqu'en milieu d'après-midi.
Les températures minimales se produiront en début de matinée, avec des prévisions de 6°C pour Porto Alegre, 7°C à Florianópolis, 2°C à Curitiba, 7°C à São Paulo, 16°C à Rio de Janeiro et 10°C à Belo Horizonte.
Mardi (13) sera glaciale, avec des températures maximales de 14°C à Porto Alegre, 15°C à Florianópolis, 11°C à Curitiba, seulement 12°C à São Paulo, 19°C à Rio de Janeiro et 24°C à Belo Horizonte.
Le reste de la semaine restera très froid, avec une légère hausse des températures, ce qui caractérise la vague de froid la plus intense de l'année jusqu'à présent.
Alerte de gelées étendues dans le Sud et le Sud-Est
Les gelées se forment déjà dans le centre-sud du Brésil, en particulier dans la région Sud. La semaine prochaine ne fera pas exception, avec un potentiel de gelées encore plus étendu, y compris dans le Sud-Est, où ce potentiel persistera jusqu'à mercredi (14).
Alerte de gelées pour l'ensemble du Rio Grande do Sul, une grande partie de Santa Catarina (à l'exception de la bande est du nord jusqu'à la région de Florianópolis), pour l'ouest, le sud et l'est du Paraná, ainsi que pour le sud du Minas Gerais et les régions autour de la Serra da Mantiqueira à São Paulo.