Danger météo : vigilance rouge dans le sud-ouest aux fortes pluies

25 départements français sont en vigilance orange et 2 en rouge (Landes et Gironde) en raison des fortes pluies orageuses attendues. Des températures hivernales sont par ailleurs attendues pour lundi après-midi sur le nord du pays.

Inondations
Des pluies exceptionnelles sont attendues dans le sud-ouest de la France entre dimanche et lundi.

Dans un bulletin diffusé hier après-midi, les services de Météo France ont placé les départements de la Gironde, des Landes, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en vigilance orange en raison des pluies très importantes attendues entre cette journée de dimanche et celle de lundi. En raison des quantités prévues en moins de 48 heures, cet épisode pourrait s'avérer exceptionnel et générer de sérieuses inondations. Depuis ce dimanche matin, le Lot-et-Garonne, la Charente-Maritime, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et les départements d'Île-de-France sont également en vigilance orange en raison d'orages pouvant déverser de fortes précipitations.

Ce dimanche, à 16 heures, Météo France a placé les départements des Landes et de la Gironde en vigilance rouge. Il est attendu sur ces deux départements l'équivalent de deux mois de pluie en l'espace seulement de 24 à 36 heures. De graves inondations sont redoutées.

Pluies diluviennes dans le sud-ouest !

Une dégradation pluvio-orageuse concerne dès ce matin les régions du sud-ouest. Les pluies sont modérées, parfois fortes entre les Pyrénées et la vallée de la Garonne. Plusieurs vagues orageuses vont ainsi se succéder jusqu'à lundi après-midi avec des cumuls pluviométriques considérables de l'ordre de 20 à 30 millimètres par heure. D'ici à lundi soir, les départements placés en vigilance orange pourront recevoir de 50 à 100 millimètres.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls pourraient être encore plus importants, notamment entre le Pays basque et le bassin d'Arcachon avec des quantités proches de 100 à 160 millimètres. De telles quantités en l'espace de 36 heures sont tout simplement exceptionnelles et correspondent d'après Météo France à des durées de retour de l'ordre de 100 ans.

Ce dimanche, sur le reste du pays, le temps s'annonce chaotique avec des averses orageuses localement fortes et accompagnées de grêle. Les éclaircies vont résister pour quelques heures supplémentaires ce dimanche après-midi entre l'Alsace et la Franche-Comté.

À Strasbourg, la température va chuter de plus de 20 degrés entre dimanche et lundi !

Côté températures, une première baisse va se faire sentir cet après-midi avec des valeurs comprises entre 16°C à Tarbes et 27°C à Strasbourg. Si la chaleur va résister temporairement dans le nord-est, les valeurs seront en nette baisse dans le sud-ouest avec 18°C à Auch et 19°C à Agen.

Coup de froid lundi dans le nord !

Lundi, les conditions resteront très pluvieuses sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine à la région Grand Est. Sous ces pluies parfois soutenues, les températures chuteront localement dans le nord-est d'une vingtaine de degrés entre dimanche après-midi et lundi après-midi. Avec un vent de nord-est très sensible, un ressenti très désagréable concernera un large quart nord-est de la France. Sous une pluie froide, les températures plafonneront lundi après-midi à 4°C Langres, 6°C à Mulhouse, Nancy et Strasbourg et 7°C à Nevers.

Heureusement, le soleil reviendra sur la plupart des régions pour la journée de mardi avec une petite remontée des températures l'après-midi. À la faveur d'un ciel dégagé, quelques gelées ne sont pas improbables localement mardi matin sur le nord du pays.

À la une