Une météo hivernale jusqu'à la fin de l'année !
Après la très grande douceur du week-end dernier, les températures ont retrouvé un niveau plus normal pour cette fin décembre. Ces températures hivernales vont se maintenir jusqu'à la nouvelle année.
Les températures ont retrouvé un niveau plus correct hier après-midi sur les régions de la moitié nord. La douceur s'est toutefois maintenue sur les régions de la moitié sud avec des températures légèrement supérieures aux normales de saison. C'est à Toulon qu'il a fait le plus doux avec une température de 18°C. En revanche, un froid plus piquant s'est imposé sur un large quart nord-est avec 3°C à Mulhouse et Strasbourg, 4°C à Nancy, 5°C à Dijon et Metz, 6°C à Lyon, 7°C à Lille et 8°C à Paris.
Fortes gelées ce matin
Un froid vif s'impose ce matin sur une large partie du territoire avec des gelées quasi-généralisés. C'est dans le quart nord-est que les gelées sont les plus fortes avec des valeurs parfois sous la barre des -5 degrés. En fin de nuit, la ville de Châtillon-sur-Seine dans le département de la Côte-d'Or enregistrait une température de -8.3°C. Reims enregistrait à la même heure une minimale de -5.9°C. En Île-de-France, les températures étaient également froides avec une minimale de -4.9 à Achères dans le département des Yvelines (à 7 heures).
Le froid va se maintenir cet après-midi avec des températures toujours plus froides sur un large quart nord-est. C'est à Dijon qu'il fera le plus froid cet après-midi avec pas plus de 2 degrés. Ailleurs, les thermomètres afficheront 4°C à Metz et Nancy, 5°C à Lyon et Reims, 6°C à Paris et Orléans, 8°C à Rennes et 9°C à Nantes. Des températures plus douces concerneront le sud-est du pays avec 14°C à Marseille, 15°C à Nice et 16°C à Ajaccio. Côté ciel, c'est un ciel très voilé qui concernera la quasi-totalité du pays. Les nuages bas pourront persister cet après-midi en Alsace ou sur le Val de Saône. Des entrées maritimes s'inviteront autour du Golfe du Lion.
Raisonnablement froid ces prochains jours
Si de fortes gelées sont localement observées ce matin sur le nord-est du pays, on ne parle pas pour autant de vague de froid sur le pays. Ces températures négatives sont tout à fait normales à cette période de l'année d'autant plus que les valeurs remontent en journée et rejoignent des niveaux de saison. Pour demain, quelques pluies faibles s'inviteront demain sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Poitou et l'Aquitaine. Vendredi, quelques pluies concerneront le sud-ouest du pays avec quelques chutes de neige sur les Pyrénées dès 1800 mètres.
Une petite remontée des températures devrait s'opérer ce week-end avec des maximales souvent comprises entre 8 et 10 degrés du nord au sud l'après-midi. Les gelées seront également moins nombreuses et moins fortes ce week-end. Côté ciel, le soleil sera bien présent ce week-end sur les Pyrénées, les Alpes, le quart sud-est et la Corse. Ailleurs, le ciel sera souvent nuageux avec quelques pluies samedi le long de la Manche. La transition avec la nouvelle année se fera très calmement avec un ciel souvent gris sur la moitié nord et des températures hivernales.