Une météo encore instable ce dimanche en France : quelles régions échapperont aux averses ?
C'est une journée dominicale encore agitée qui nous attend sur la France, avec une alternance de nuages, de rares éclaircies et de fréquentes averses, parfois orageuses, en lien avec la dépression Martinho. Quelles régions échapperont à cette instabilité ?

La dépression Martinho, responsable de l'agitation et des averses orageuses de ce samedi, est en train de plonger en direction du Golfe de Gascogne. Cette journée de dimanche sera donc à nouveau instable, avec de fréquentes averses, de l'agitation due au conflit de masses d'air, entre l'air plus frais issu de cette goutte froide d'altitude, et l'air doux encore présent au Nord et à l'Est.
Un dimanche matin plus calme dans le Sud-Est
Ce dimanche matin, au plus près du minimum dépressionnaire, le ciel sera bien gris et pluvieux sur la Bretagne, le Cotentin, le Val-de-Loire et Poitou-Charentes. Le ciel sera chargé aussi en nuages vers les Pyrénées (où il neigera dès 1200m), l'Occitanie, tout comme de l'Alsace-Lorraine à la Franche-Comté et au Nord des Alpes, avec de fréquentes averses.

Dans les autres régions, le temps sera plus calme, alternant entre nombreux passages nuageux et rares éclaircies, et un risque d'averses seulement pour la Normandie, l'Île-de-France et la côte aquitaine. Seules zones où le temps sera plutôt agréable en matinée : la basse vallée du Rhône, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse, avec plutôt de belles éclaircies et une météo sèche.
Les températures, en légère baisse ce dimanche matin, resteront supérieures aux normales saisonnières, avec souvent de 5°C à 10°C : prévoyez 5°C à Aurillac, 6°C à Nevers et Tarbes, 7°C à Grenoble et Orléans, 8°C à Marseille, Dijon et Agen, 9°C à Paris, Lille, Lyon et Strasbourg, 10°C à Bordeaux, Nice et Nantes.
Un risque d'averses généralisé dans l'après-midi
Cet après-midi, les pluies vont se poursuivre entre la Bretagne et le Cotentin, sous un ciel très gris. Partout ailleurs, un ciel souvent gris va dominer, avec de rares éclaircies et de fréquentes averses. Le ciel sera plus chargé dans certaines régions, notamment Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Centre-Val-de-Loire, Pyrénées, et Occitanie.

Les averses prendront un caractère orageux vers le Val-de-Loire, le Poitou, mais aussi dans le Sud-Est, où les nuages vont s'imposer après une belle matinée, du Sud de la vallée du Rhône jusqu'à la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et à la Corse. Il neigera dès 1400m sur les Alpes, 1500m sur les Pyrénées, et on notera un peu de vent d'Ouest à 50-60 km/h en rafales sur la côte basque.
Finalement, c'est sur un large quart Nord-Est, entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes que les éclaircies seront les plus franches ce dimanche après-midi, avec des passages nuageux plus espacés mais tout de même un risque d'averses.
Quant aux températures, malgré une baisse de 2 à 4°C par rapport à ce samedi, elles seront parfois un peu justes au Sud à l'Ouest, mais nous resterons à l'échelle de la France légèrement au-dessus des normales de saison, avec 11°C à 19°C. Prévoyez 11°C à Aurillac, 12°C à Brest, 14°C à Toulouse et Biarritz, 15°C à Paris, 16°C à Nice et Lyon, 17°C à Lille et Marseille, 19°C à Ajaccio.