Une météo à nouveau "pourrie" prévue pour le week-end prochain en France : que va-t-il se passer ?

Et c'est reparti ! Pour ce dernier week-end du mois de juillet, c'est à nouveau une météo pourrie qui semble vouloir s'inviter en France avec une dégradation orageuse à nouveau assez marquée et de fortes pluies. Quelles régions seront concernées ? Retrouvez nos dernières prévisions.

Alors que la cérémonie des Jeux Olympiques sur la Seine approche à grands pas, quelle sera la météo pour la soirée de ce vendredi 26 juillet ? Et plus largement, à quelle météo doit-on s'attendre pour ce dernier week-end de juillet en France ?

Malheureusement, une dégradation faiblement pluvieuse est attendue en Île-de-France vendredi après-midi. Cette dernière pourrait apporter quelques pluies faibles pendant la cérémonie d'ouverture sur la Seine qui commencera à 19h30 devant un milliard de personnes à travers le monde.

Cette dégradation va précéder une dégradation orageuse beaucoup plus marquée samedi sur un grand nombre de régions avec des pluies parfois soutenues. Quelles régions seront concernées ? Peut-on espérer une amélioration dimanche ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Une dégradation attendue vendredi en Île-de-France

La journée de vendredi sera ensoleillée sur la plupart des régions avec des conditions ensoleillées et chaudes entre la Nouvelle-Aquitaine, la région Grand Est et les régions méditerranéennes.

Quelques pluies faibles vendredi après-midi dans les régions du nord-ouest.
Quelques pluies faibles vendredi après-midi dans les régions du nord-ouest.

Toutefois, une perturbation peu active apportera vendredi quelques pluies faibles entre les Pays de la Loire, la région Poitou-Charentes, l'Île-de-France, la frontière belge et les Ardennes. Cette perturbation sera de faible activité et les précipitations devraient rester faibles en ce qui concerne la région parisienne et la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques qui commencera sur la Seine à 19h30.

Dégradation orageuse samedi !

Une dégradation orageuse d'ampleur est prévue pour la journée de samedi avec des pluies localement soutenues.

Un temps maussade sur une grande partie du pays samedi après-midi.
Un temps maussade sur une grande partie du pays samedi après-midi.

Samedi, une dégradation concernera une large partie du pays, entre le sud-ouest et le nord-est de la France, avec des pluies localement orageuses et soutenues. À la mi-journée, les pluies seront soutenues entre l'Auvergne, la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et la région Champagne-Ardenne. Ces pluies soutenues gagneront en soirée la région Grand Est.

Des pluies parfois importantes attendues d'ici la fin du week-end.
Des pluies parfois importantes attendues d'ici la fin du week-end.

Les éclaircies reviendront samedi après-midi entre la Bretagne et les régions proches de la Manche.

Le soleil et la chaleur se maintiendront dans le sud-est de la France avec des températures élevées, parfois supérieures à 35 degrés dans le sud-est du pays.

Retour de l'été dimanche

Bonne nouvelle, l'été reviendra dès la journée de dimanche avec le retour de belles éclaircies sur la plupart des régions. Quelques ondées orageuses pourront encore concerner le centre-est du pays.

Très fortes chaleurs dimanche après-midi dans le sud-est de la France.
Très fortes chaleurs dimanche après-midi dans le sud-est de la France.

Avec le retour de belles éclaircies dimanche après-midi, les températures repartiront à la hausse. La barre des 35 degrés sera à nouveau franchie dans les régions du sud-est de la France.

Le soleil et la chaleur devraient également nous concerner la semaine prochaine avec des températures de plus en plus élevées. Un risque de canicule n'est pas exclu dans le sud de la France avec des températures parfois proches de 40 degrés.

Cette tendance sera tout de même à confirmer dans les jours à venir, les modèles ne convergeant pas tous dans le même sens à cette heure.

À la une