Une masse d'air polaire s'installe en France : plus de 10°C perdus en 48 heures, où va-t-il faire le plus froid ?

Une masse d'air polaire s'installe sur le pays en ce milieu de semaine, avec à la clé des conditions hivernales, entre chutes de neige et gelées parfois fortes jusqu'en plaine.

Après l’automne, voici l’hiver ! Si la journée de mardi a été marquée par le passage d’une perturbation particulièrement pluvieuse et venteuse, la situation va radicalement changer entre mercredi et jeudi. Et pour cause : le flux va s’orienter au secteur nord à nord-ouest, permettant à de l’air polaire en provenance de l’Arctique de débouler rapidement. Les températures vont ainsi chuter lourdement en l’espace de 24 ou de 48 heures en fonction des régions, repassant assez nettement en dessous des normales de saison.

Des gelées localement fortes en fin de semaine

Dès mercredi matin, les températures seront proches des gelées sous abri avec seulement un petit degré attendu en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le quart nord-est. Localement, des valeurs de l’ordre de 0 ou -1°C seront possibles en campagne. Au fil des heures, l’atmosphère peinera à se réchauffer avec des maximales généralement comprises entre 3 et 5°C de Lille à Besançon, en passant par Reims et Langres. Ces valeurs correspondent à un niveau digne du cœur de l’hiver. Ailleurs, les maximales s’établiront le plus souvent entre 6 et 12°C, et jusqu’à 20°C en Méditerranée.

Le mercure plongera jusqu'à 8°C en dessous des normales de saison ces prochains jours.
Le mercure plongera jusqu'à 8°C en dessous des normales de saison ces prochains jours.

Jeudi, le froid gagnera du terrain. Les minimales seront alors négatives dans une large moitié Est et souvent comprises entre -3 et 0°C sous abri. En cours de journée, le contraste sera remarquable en raison de la dépression présente en plein sur la France. Elle véhiculera de l’air très doux dans le sud-ouest alors que l’air polaire résistera au nord et à l’est.

Ainsi, les thermomètres resteront bloqués entre -1 et 2°C aux heures les plus chaudes depuis les côtes de la Manche jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté alors que le mercure atteindra une quinzaine de degrés en Nouvelle-Aquitaine ! S'il s'agira de pluie dans le sud-ouest, les précipitations pourront se produire sous forme de neige depuis l'intérieur du nord-ouest jusqu'au Jura.

La matinée la plus froide de cette période hivernale est attendue vendredi avec des gelées à prévoir dans les deux tiers voire dans les trois quarts nord du pays. Les minimales seront alors comprises entre -6 et 0°C, voire localement inférieures là où les sols seront enneigés. En cours de journée, les maximales plafonneront autour des 2 ou 3°C dans l’est alors qu’un redoux commencera à s’opérer sur la façade atlantique avec jusqu’à 10°C en Vendée.

Vers une nette hausse du mercure ce week-end

La parenthèse hivernale qui s'ouvre en ce milieu de semaine se refermera au cours du week-end en raison d'un changement de flux qui s'annonce radical. En effet, une dépression va naître au sud de l'Islande et descendra en direction des îles britanniques. Elle aura pour effet de diriger un flux de secteur sud à sud-ouest en direction de la France, repoussant ainsi l'air polaire.

La douceur s'annonce remarquable dimanche après-midi avec parfois plus de 20°C dans le sud-ouest !
La douceur s'annonce remarquable dimanche après-midi avec parfois plus de 20°C dans le sud-ouest !

Si quelques gelées resteront possibles samedi matin, le risque disparaîtra dimanche avec des minimales parfois supérieures à 10°C entre la Bretagne et la côte basque. L'après-midi, la douceur s'annonce marquée voire remarquable dimanche. Il fera quasiment partout plus de 10°C tandis que les 15°C seront régulièrement dépassés dans une large moitié ouest avec même des pointes à 18°C en Bretagne et vers le Berry. En Aquitaine, le seuil des 20°C pourra être ponctuellement atteint.

À la une