Une importante rivière atmosphérique est sur le point de frapper la France ! À quoi faut-il s'attendre dès mercredi ?
Une rivière atmosphérique va déferler sur la France en milieu de semaine et provoquer d'importantes précipitations. Les cumuls seront à surveiller d'autant plus que ce mois de septembre est particulièrement pluvieux en France. Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Cette semaine, le courant-jet va nettement s'accélérer au-dessus de la France. Une rivière atmosphérique chargée en humidité va apporter sur la France des précipitations importantes entre les journées de mercredi et de jeudi.
Ces fortes pluies seront également accompagnées d'un vent sensible, avec des rafales qui pourraient approcher les 70 à 80 km/h dans les terres.
Ces fortes pluies vont malheureusement arriver sur des sols parfois saturés, alors que les nappes phréatiques se situent souvent à un bon niveau en ce début d'automne.
Comment vont évoluer les prévisions météo au cours des prochains jours ? À quoi faut-il vraiment s'attendre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
De fortes pluies mercredi dans le nord-ouest
Les premières fortes précipitations sont attendues dès mercredi dans les régions du nord-ouest de la France.
Mercredi, en début d'après-midi, des pluies soutenues, parfois fortes, sont attendues entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Les pluies seront moins soutenues en direction de l'Île-de-France et des Hauts-de-France.
La carte ci-dessus montre l'évolution des précipitations pour mercredi soir à 22 heures. Les pluies devraient concerner un bon nombre de régions, notamment la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la région Grand Est.
D'importants cumuls de pluie
Cette rivière atmosphérique, chargée en humidité, devrait apporter d'intenses précipitations sur son passage.
La carte ci-dessus présente les cumuls de pluie attendus sur la France au cours des prochains jours (jusqu'à dimanche). Elle montre que les cumuls pourraient être particulièrement importants, avec des cumuls souvent supérieurs à 50 mm. Des pointes à 80 voire 100 litres d'eau au mètre carré sont même modélisées par endroits.
Dans un contexte de sols parfois saturés en eau, ces fortes pluies pourraient engendrer des ruissellements, des crues et des inondations. La situation météo va donc devoir être surveillée de très près à partir du milieu de semaine.
Les fortes pluies se poursuivront jeudi
Selon nos dernières prévisions, les fortes pluies auront tendance à glisser vers le sud pour la journée de jeudi.
Les pluies les plus soutenues sont attendues jeudi entre la région Nouvelle-Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le nord-est.
Une traîne concernera les régions situées au nord de la Loire avec un ciel souvent chargé et de fréquentes averses. Le vent sera sensible dans les terres pour cette journée, avec des rafales qui pourront approcher dans l'intérieur des terres les 60 à 80 km/h.