Une énième goutte froide va provoquer de violents orages ce week-end en France : quelles régions menacées ?
Une nouvelle goutte froide va provoquer un temps instable et de violents orages pour cette fin de semaine, notamment ce week-end. Quelles régions sont menacées ? À quoi faut-il s'attendre précisément ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Alors que ce milieu de semaine est marqué par des températures très élevées sur la plupart des régions, des orages vont avoir tendance à se multiplier au cours des prochaines heures.
Une énième goutte froide positionnée sur le Portugal va en effet faire remonter des orages localement violents. Si le risque sera présent un peu tous les jours, la journée de samedi semble particulièrement propice à des phénomènes localement violents, notamment dans le nord-est de la France.
Où les orages sont-ils attendus ? À quoi faut-il s'attendre précisément ? Retrouvez les toutes dernières prévisions dans notre article.
Des orages de plus en plus nombreux !
Alors que des orages ont déjà localement provoqué des inondations et des dégâts au cours de ces trois derniers jours, notamment à Saint-Martin-Vésubie dans les Alpes-Maritimes ou à L'Albenc en Isère, d'autres orages sont attendus au cours des prochaines heures.
Si les premiers orages éclatent déjà ce matin en région Nouvelle-Aquitaine, ils vont gagner cet après-midi le Massif central, le Centre et la Bourgogne. Ils glisseront ensuite en soirée vers le Jura et la région Grand Est. Ils pourront être localement forts et accompagnés de fortes précipitations en peu de temps, provoquant ainsi du ruissellement dans les zones les plus urbanisées.
Orages parfois forts en Auvergne vendredi
Vendredi, l'activité orageuse se concentrera en direction de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces orages pourront être localement forts, notamment sur l'Auvergne. Ils seront parfois accompagnés de chutes de grêle et de fortes pluies en peu de temps. Sous les cellules orageuses les plus virulentes, plusieurs dizaines de millimètres de pluie peuvent tomber en l'espace d'une à deux heures, entraînant ainsi un risque important de ruissellement.
Vers une vigilance orange samedi ?
Météo-France alerte déjà dans son bulletin de vigilance d'une situation à risque pour la journée de samedi dans le nord-est de la France.
Samedi, de violents orages sont attendus dans un premier temps dans le sud-ouest de la France. Ces orages gagneront ensuite en soirée et la nuit suivante les régions du nord-est. Alors que les températures auront eu le temps de monter considérablement dans l'après-midi (33 à 34 degrés en Alsace), ces orages pourront s'avérer localement très violents.
Comme la carte le montre, un grand quart nord-est sera concerné. Ces orages pourront être accompagnés de fortes pluies, de grêle, d'une activité électrique intense et de très fortes rafales de vent. Il conviendra de surveiller cette situation dans nos prochains articles.
L'activité électrique diminuera sensiblement dimanche, mais une masse d'air beaucoup plus fraîche envahira le pays avec des conditions météo maussades et humides attendues sur une grande partie du territoire.