Une cyclogénèse explosive est en cours et 4 experts internationaux de Meteored avertissent : "Éowyn sera historique" !
Certains de nos meilleurs experts de France, d'Espagne, d'Allemagne et des États-Unis vous expliquent pourquoi la tempête Éowyn sera extraordinaire. Une cyclogenèse explosive se produit en ce moment même.
Sur les images satellite, on observe une énorme masse nuageuse qui se déplace à travers l'Atlantique, presque en connexion entre le continent européen et l'américain. Au milieu se trouve la dépression Éowyn, qui ne montre pas encore la typique spirale, et encore moins un "œil", et pour ceux qui l'attendent... il n'apparaîtra pas. Le premier est une question d'heures, car en son sein la pression chute actuellement en flèche et bientôt les nuages se tordront parmi les vents très forts.
Certains météorologues suggèrent que ce sera la "dépression du siècle" dans les îles britanniques, et au vu de ce que montrent les modèles, ce n'est pas pour moins. Plusieurs experts de Meteored ont voulu intervenir et sont d'accord : elle sera historique.
Marc Hay, Meteored France : « il y aura des rafales de vent extrêmement violentes »
M. Hay - Une très violente tempête s'apprête à frapper les îles britanniques ce vendredi. La dépression, baptisée Éowyn, va s'intensifier très rapidement et surtout très fortement. On parle de « bombe météorologique » lorsque la pression chute d'au moins 24 hPa en 24 heures, ce qui sera le cas ici : la pression pourrait passer de 980 hPa à 945 hPa dans ce laps de temps, voire un peu plus.
Cette cyclogenèse explosive provoquera des rafales de vent extrêmement violentes entre l'Irlande et l'Écosse. Les vents pourraient dépasser 170 km/h sur la côte ouest de l'Irlande et 150 km/h à l'intérieur des terres entre l'Irlande et l'Écosse.
Certains modèles prévoient même des rafales de plus de 200 km/h, ce qui en fait une tempête d'une intensité exceptionnelle. Les instituts météorologiques ont déjà émis plusieurs avertissements et certaines régions d'Irlande ont été déclarées en alerte rouge.
Samuel Biener, Meteored Espagne : « les plus grosses vagues pourraient atteindre 20 mètres »
S. Biener.- Les vents du sud-ouest ont un long parcours maritime à travers l'Atlantique, générant de grandes vagues sans obstacles pour les freiner. Ce sera le cas avec la dépression prévue entre samedi et dimanche.
En Espagne, dès vendredi soir, des vagues maximales de 10 à 11 mètres sont attendues au large de la Galice. Sur la côte, les vagues maximales dépasseront les 6 mètres et l'AEMET devrait émettre au moins une alerte orange (risque majeur) pour une tempête en mer. Les plus grosses vagues pourraient atteindre 19 voire 20 mètres à l'ouest de l'Irlande et de l'Écosse.
Johannes Habermehl, Meteored Allemagne : « la tempête apportera des températures très printanières en Europe centrale »
J. Habermehl.- La situation météorologique devient sérieuse. La dépression Éowyn, qui fait le tour du monde en raison de sa formation explosive, se dirige vers l'Europe et atteindra la force d'un ouragan. Même le service météorologique américain NWS met en garde contre ses effets dangereux.
La Grande-Bretagne sera particulièrement touchée. Des rafales de plus de 200 km/h sont attendues, et le modèle français ARPEGE prévoit même des pics pouvant atteindre 280 km/h. L'Allemagne aura plus de chance, tout comme d'autres pays d'Europe centrale. En plus des précipitations ou du vent moins intense, Éowyn apportera de l'air tempéré : samedi, les températures monteront jusqu'à 15 ou 16 degrés, typiques du printemps.
Dainet Sierra, Meteored USA : « les conditions météorologiques commenceront à se dégrader à partir d'aujourd'hui »
D. Sierra.- Éowyn, la cinquième tempête de la saison récemment nommée par le Bureau météorologique du Royaume-Uni, s'annonce comme un événement significatif dans les prochains jours. Les modèles de prévision indiquent que ce système va subir une intensification rapide dans les prochaines heures, avec un processus de cyclogenèse explosive, marqué par une baisse notable de sa pression minimale centrale de plus de 24 hPa en à peine 24 heures.
Les conditions météorologiques commenceront à se détériorer d'ouest en est à travers toute l'Irlande à partir d'aujourd'hui, avec des bandes de pluie et de forts vents qui toucheront le reste du Royaume-Uni en fin d'après-midi. Des vents allant jusqu'à 145 km/h, peut-être avec des rafales supérieures, sont possibles, ce qui a conduit à l'émission de multiples alertes pour plusieurs régions d'Irlande et du Royaume-Uni.