Une bulle d'air chaud remonte du Sahara vers la France : plus de 30°C avant les orages !
Quand de l'air chaud remonte du Sahara et prend la direction de la France, l'effet est immédiat ! Les températures vont en effet s'envoler dans le sud-ouest et la barre des 30 degrés sera très certainement franchie au cours des prochaines heures dans le sud-ouest de la France !
Quand une bulle d'air chaud en provenance du Sahara traverse l'Espagne et remonte sur la France, l'effet "coup de chaud" est assuré ! C'est exactement ce qui va se produire entre les journées de mercredi et de jeudi.
Si les températures vont remonter sur tout le pays, c'est surtout dans le sud-ouest qu'il fera le plus chaud. Les maximales pourraient localement dépasser la barre des 30°C. Au nord de la Loire, c'est une belle impression printanière qui devrait s'imposer au cours de ces deux journées. Le seuil de chaleur (25°C) pourrait être approché localement.
La journée la plus chaude de la semaine au niveau national sera celle de jeudi. La dégradation orageuse attendue vendredi devrait faire baisser les températures, surtout sur le nord dans un premier temps. On surveillera d'ailleurs ces orages qui pourraient s'avérer localement forts.
Chaud devant !
C'est donc une belle journée printanière qui s'annonce pour ce mercredi 3 mai. Le soleil brille déjà généreusement ce matin. Un léger voile nuageux circule au nord de la Seine et sur les régions proches de l'Atlantique. Un ciel encore assez chargé concerne la Corse avec quelques averses. Partout ailleurs, c'est du plein soleil !
Cet après-midi, le voile nuageux aura tendance à s'épaissir sur la pointe bretonne. Partout ailleurs, les conditions météorologiques resteront sensiblement les mêmes avec un ciel souvent parfaitement dégagé. La Corse fera figure d'exception avec un ciel un peu plus chaotique. Le vent d'autan soufflera sur la région toulousaine avec des rafales proches de 70 km/h.
Côté températures, elles vont donc fortement augmenter au cours des prochaines heures. La barre des 30°C pourrait d'ailleurs être franchie cet après-midi dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Il est à cette heure prévu 30°C à Biarritz, 28°C à Tarbes, 27°C à Bordeaux et Limoges, 26°C à Toulouse, 25°C à Aurillac, Nîmes et Montélimar, 24°C à Marseille, Grenoble et Bourges, 23°C à Nantes, Tours et Lyon, 22°C à Brest, Rennes et Dijon, 21°C à Paris, 20°C à Reims et Caen et seulement 14 degrés à Cherbourg.
Jeudi : journée la plus chaude !
Jeudi, l'air chaud va davantage remonter vers les régions situées au nord de la Loire. Il pourrait alors faire 25°C à Metz, Nancy, Strasbourg, Besançon, Dijon et Reims ! Les températures perdront quelques degrés dans le sud-ouest mais le ressenti restera estival. Quelques orages pourraient éclater en soirée entre le Massif central et le nord-est.
Vendredi, deux axes orageux semblent se dessiner. Des orages pourraient en effet s'inviter dans les régions du nord-ouest. D'autres orages - localement forts - sont par ailleurs attendus sur le centre-est du pays.
Les températures perdront quelques degrés par rapport à la veille sur le nord du pays avec une moyenne de 20°C l'après-midi.
Un pont du 8 mai lourd et orageux ?
Côté ciel, le week-end prolongé du 8 mai ne semble pas catastrophique. Il devrait être lourd et orageux au final.
Samedi, les plus belles éclaircies sont attendues au sud de la Loire. Un ciel plus chargé devrait concerner le nord du pays avec quelques pluies faibles.
Dimanche, des orages pourront éclater en journée entre le sud-ouest et le nord-est. Les plus belles éclaircies pourraient concerner un grand quart nord-ouest.
Enfin, lundi prochain, le ciel pourrait être souvent partagé entre nuages, éclaircies et averses localement orageuses. Les plus belles éclaircies pourraient concerner un petit tiers sud de la France.
Une tendance qui sera affinée au cours des prochaines heures tant la prévision des orages est compliquée à une telle échéance.