Temps plus calme dans le sud-est ce week-end

Votre week-end prochain s'annonce beaucoup plus calme dans le sud-est mais plus perturbé que le précédent avec des pluies fréquentes au nord du pays samedi et l'arrivée d'une nouvelle perturbation active dimanche par l'ouest.

Retour d'un temps plus calme dans le sud-est ce week-end
Retour d'un temps plus calme dans le sud-est ce week-end

Le temps sera très automnal ce week-end et le soleil restera lui très discret. En revanche, les conditions redeviendront nettement plus calmes dans le sud-est après le nouvel épisode de fortes pluies attendu ce vendredi entre le Gard et la Côte d'Azur et les températures seront beaucoup plus douces après les gelées marquées survenues en début de semaine.

De manière générale, ce sont des conditions perturbées qui domineront ce week-end avec un temps beaucoup plus humide. Le pays restera sous l’influence de conditions dépressionnaires avec des minimums qui vont se creuser en Manche et dans l’Atlantique et qui occasionneront le passage d’une perturbation très active sur de nombreuses régions.

Ciel gris et fortes pluies sur de nombreuses régions

Ce samedi, une dépression située en Manche occasionnera un temps perturbé sur un large quart nord-ouest avec des pluies entre la Bretagne, La Normandie, l’Île-de-France jusqu’au Grand Est. Ailleurs le ciel sera variable avec une alternance de nuages et d'éclaircies avec quelques ondées possibles. Le ciel sera beaucoup plus lumineux et le temps sec entre le sud-est et la Corse.

Ce dimanche, une nouvelle dépression située dans l’Atlantique occasionnera le passage d’une perturbation très active par l’ouest. Celle-ci devrait globalement apporter un temps très agité sur la plupart des régions et beaucoup de vent près des côtes atlantiques. Quelques pluies pourraient concerner les Cévennes en cours d'après-midi mais la fiabilité n'est pas encore très bonne à ce jour.

Températures plus douces

On ne parlera plus de gelées samedi matin grâce au flux de sud qui se mettra en place. Quelques températures négatives sont toutefois possibles sur le Massif Central. Les minimales seront comprises entre 5 et 12°C sur la moitié nord et entre 6 et 13°C dans le sud. Dimanche, en raison des éclaircies nocturnes plus présentes, les températures pourraient être un peu plus basses sur la moitié nord notamment dans le Grand Est. En journée, les températures seront souvent de saison, sauf dans le nord-est où la fraîcheur résistera. Il fera de 6 à 10°C dans le nord et de 10 à 17°C en général au sud voire 18°C localement en Corse.

À la une