Météo fin janvier : de la douceur mais un défilé de perturbations !
Les perturbations vont défiler cette semaine sur le pays avec en moyenne une perturbation par jour. Dans ce flux d'ouest, les températures s'annoncent assez douces avant une nouvelle probable baisse à l'horizon du prochain week-end.
Après le froid et la neige, le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique ! Si les chutes de neige vont devenir de plus en plus rares en plaine, les conditions météorologiques s'annoncent quand même très agitées cette semaine avec en moyenne une perturbation par jour sur la France. Dans ce flux océanique de secteur sud-ouest, les températures vont remonter et se situeront dès jeudi 4 à 5 degrés au-dessus des normales des saison.
Si cette dernière de semaine de janvier s'annonce à nouveau très douce, on surveillera à partir du 31 janvier (dimanche) une nouvelle forte baisse des températures avec à nouveau un risque de neige en plaine sur les régions du nord-est - une tendance encore à confirmer cette semaine.
Encore quelques flocons et du froid !
Cet après-midi, les éclaircies devraient s'imposer sur les régions de l'ouest avec toutefois un ciel un peu plus variable dans le sud-ouest. Au pied des Pyrénées, le ciel restera bouché avec quelques pluies et de la neige au-dessus de 1000 mètres. De belles éclaircies reviendront autour de la Méditerranée. La partie ouest de la Corse conservera un ciel couvert et quelques ondées. Dans le nord-est du pays, le ciel restera couvert avec encore quelques flocons possibles.
Les températures restent stationnaires ce matin et souvent proches de 0°C. Après les chutes de neige d'hier, il convient d'adapter sa conduite ce matin sur les routes avec des chaussées parfois très glissantes. Il fait 0°C à Nantes, Lille, Orléans, Metz et Aurillac, 1°C à Brest, Tours et Dijon, 2°C à Paris, 3°C au Havre, 5°C à Bordeaux et Agen et 8°C à Perpignan et Ajaccio. Cet après-midi, les températures s'échelonneront de 3°C à Metz, Nancy et Aurillac à 14°C à Bastia.
Défilé de perturbations à partir de mardi
Le prochain week-end s'annonce très agité et humide avec des pluies quasi-généralisées (à l'exception encore du pourtour méditerranéen). Une baisse sensible des températures pourrait s'amorcer par le nord dimanche avec le retour de quelques giboulées de neige à basse altitude.