Un risque de tempête pour ces prochains jours en France ? Que disent les modèles météo ?
Une météo plus automnale se confirme donc. Les dépressions et perturbations vont se suivre tout au long de la semaine prochaine. Les vents pourraient bel et bien souffler fortement.
Des conditions météo bien plus agitées s'annoncent pour ces prochains jours. Et pour cause, depuis plusieurs articles nous vous indiquons le retour du flux océanique. Ce dernier va apporter plusieurs perturbations associées à des dépressions. Celles-ci risquent d'engendrer un net renforcement des vents sur la France. Mais allons-nous connaître un premier coup de vent y compris à l'intérieur des terres ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Un peu de vent lundi
Pour débuter la semaine, les conditions météo s'annoncent un peu plus venteuses sur une bonne partie de la France. Une dépression va en effet circuler en direction des îles britanniques et apporter aussi bien des pluies qu'un vent sensible jusqu'à l'intérieur des terres.
Cela étant, pas de quoi décorner un boeuf. En effet, les rafales devraient se situer entre 50 et 60km/h au plus fort. Localement un peu plus le long des littoraux. Toutefois, on peut déjà observer sur la carte ci-après que le contexte restera dépressionnaire sur l'Atlantique.
Cette zone instable (celle qui est à peine visible tout à gauche (à l'ouest) de cette carte) va aussi concerner l'hexagone d'ici les journées de mercredi et jeudi. Beaucoup de pluie pourrait d'ailleurs s'inviter aussi.
Risque de coup de vent
C'est durant les journées de mercredi et jeudi qu'un risque de coup de vent se profile. En effet, alors qu'une dépressionnaire principale devrait prendre place sur les îles britanniques, une dépression secondaire pourrait se creuser plus au sud.
On pourrait même parler d'un risque de tempête au large du proche atlantique puisque le modèle européen opte pour des rafales de l'ordre des 120km/h. En arrivant dans les terres, une large bande située entre la Nouvelle Aquitaine et le nord-est de la France serait concerné par des rafales de vent plutôt fortes.
Elles devraient en effet être comprises entre 70 et 80 voire 90km/h. Bien entendu, de plus fortes valeurs seraient à prévoir sur nos montagnes. Cela étant, les conditions atmosphériques simulées par le modèle américain GFS sont plus pessimistes avec un risque de tempête y compris dans les terres mais plus tardivement, d'ici jeudi voire vendredi.
On le voit donc, à ce jour les prévisions météo confirment une météo particulièrement instable sur l'hexagone. Pour autant, des incertitudes sont présentes quant à l'emplacement de ces zones dépressionnaires et par la même occasion de l'importance des rafales de vent.
Ces prochains jours permettront de voir plus clair sur les secteurs impactés mais aussi sur l'important du ou des phénomènes météorologiques. Restez connectés sur Tameteo.com pour suivre les prévisions météo dans votre ville.