Vers un risque de tempête à l'approche du Nouvel An ?
Une météo venteuse s'annonce pour ces derniers jours de l'an 2022. Bien que plusieurs coups de vent soient annoncés sur l'hexagone, un risque de tempête est-il présent ?
Une météo plus perturbée et venteuse s’annonce pour ces prochaines heures notamment en direction de la moitié Nord de la France. En effet, on retrouve de vigoureuses dépressions sur l’Atlantique qui viennent nous apporter leur lot de précipitations et vent.
Via le flux de Sud-Ouest qui nous est véhiculé, un air très doux intéresse également le pays et va s’accentuer d’ici la Saint-Sylvestre.
Coup de vent dans la nuit de mercredi à jeudi
C’est essentiellement les côtes du Nord-Ouest qui seront concernées par de très fortes rafales de vent. Et pour cause, les rafales attendues devraient atteindre les 100 km/h le long de ces côtes, entre 80 et 90 km/h un peu plus à l’intérieur des Terre entre Bretagne et Hauts-de France. Bien plus à l’intérieur des terres, les rafales perdent en intensité mais s’annoncent assez fortes entre le Nord de la région Centre et le Grand Est : des rafales oscillant de 60 à 75 km/h sont à prévoir jusqu’en matinée de jeudi. Sur le massif des Vosges, et sur les plus hauts sommets, les rafales pourront atteindre les 90 à 110 km/h.
Ces intempéries seront accompagnées par des précipitations modérément pluvieuses. Une bonne nouvelle pour poursuivre la recharge progressive des nappes de surfaces après une année 2022 marquée par une sécheresse exceptionnelle sur le territoire. La moitié Sud restera cependant à l’écart de ces pluies…
Coup de vent un peu plus fort entre vendredi et samedi
Les deux derniers jours de l’an 2022 s’annoncent agités : un nouveau resserrement des isobares s’annonce sur une large moitié Nord de la France. A ce jour pas de tempête en vue mais des rafales de vent plus marquées y compris dans l’intérieur des terres.
Ainsi, les valeurs annoncées se situent entre 65 et 80 km/h sur l’Île-de-France, la Champagne-Ardenne et les Hauts de France. En Lorraine, des pointes à 65-75 km/h sont envisagées. Concernant la Bretagne et la Normandie, les plus fortes rafales de vent pourront atteindre les 80 à 90 km/h, jusqu’à 100-115 km/h le long des côtes. Rien d’exceptionnel en soit donc mais prudence quant à ces vents marqués sur une partie de l’Hexagone.
Une douceur encore plus forte
L’autre phénomène attendu pour ces derniers jours de 2022 est la présence d’une grande douceur. Cette dernière va en effet monter d’un cran dès l’après-midi de vendredi sur la moitié Ouest : des maximales entre 13 et 16°C sont à prévoir entre la Normandie et le Pays Basque. Aux pieds des Pyrénées, les températures pourraient même atteindre les 20°C par effet de foehn.
Dans la nuit de vendredi à samedi, l’excès de douceur s’annonce très présent des Pays de la Loire jusqu’au Grand-Est avec des minimales situées entre 11 et 14°C. Samedi après-midi, il pourrait faire jusqu’à 14 voire 15°C à Paris, 15°C en Bretagne et en direction de Tour, 18°C en Alsace et jusqu’à 20-21°C pour le Pays-Basque.
Pour le jour de l’An, la douceur sera encore très présente bien qu’en recul sur le Nord-Ouest de la France.