Un ouragan se prépare dans l'Atlantique à s'approcher de l'Europe. Quelles seront les conséquences pour la France ?
L'activité convective s'est temporairement intensifiée à nouveau près des côtes de l'Afrique de l'Ouest, favorisant la formation d'un nouveau système tropical organisé, appelé « Gordon », prêt à atteindre le statut d'ouragan et à affecter l'évolution des conditions météorologiques sur le continent européen.
Après des semaines de stagnation, l'activité convective s'est temporairement intensifiée sur l'Atlantique tropical près des côtes de l'Afrique de l'Ouest, favorisant la formation d'un nouveau système tropical organisé appelé « Gordon ».
La dépression tropicale, née d'une onde tropicale au large de l'Afrique de l'Ouest, est en action dans la zone océanique à l'ouest de l'archipel du Cap-Vert, sur des eaux de surface très chaudes, atteignant des valeurs de +29,5°C.
Dans les prochaines heures, la dépression tropicale aura tendance à se renforcer, se retrouvant au-dessus d'une zone caractérisée par un environnement très chaud et humide dans les basses couches, et un faible « cisaillement vertical du vent », qui n'empêchera pas le développement d'une activité convective.
Gordon deviendra-t-il un ouragan ?
À partir de demain, le système tropical commencera à tourner vers le nord/nord-ouest, s'élevant en latitude, se déplaçant le long du bord le plus occidental du célèbre anticyclone des Açores. En suivant cette trajectoire, selon toute probabilité, Gordon se transformera en tempête tropicale dans la matinée du vendredi 20, en s'approchant des côtes européennes.
Il n'est pas exclu qu'au cours de cette intensification, il puisse atteindre le statut d'ouragan de catégorie 1 selon l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents moyens soutenus pouvant atteindre 130 km/h dans la zone centrale autour du cœur de la dépression.
Quel sera le sort de Gordon ?
Beaucoup d'incertitudes subsistent quant à l'évolution de Gordon immédiatement après le week-end. Selon les projections de certains modèles, la tempête tropicale en début de semaine prochaine pourrait s'approcher des Açores, provoquant une augmentation, notamment de la ventilation et du mouvement des vagues dans la partie de l'océan située en face de l'archipel portugais.
Puis, peu après avoir contourné les Açores, Gordon commencera à être affecté par de forts vents d'ouest dans les latitudes moyennes. À ce stade, les vents forts en altitude commencent à balayer les bandes nuageuses en spirale de Gordon, ce qui lui fait changer d'aspect et entame la phase de transition d'un cyclone tropical à un cyclone aux caractéristiques extratropicales.
Généralement, lorsqu'un ouragan dépasse les 35° 36' de latitude Nord, il commence à changer d'aspect, passant d'un cyclone tropical presque parfait (système "barotrope"), doté d'un œil bien visible et entouré de vastes bandes nuageuses imposantes, à une dépression extratropicale particulièrement explosive (système "barocline"), caractérisée par un "gradient de pression horizontal" très étroit.
Cela signifiera que la tempête ne sera plus alimentée par la chaleur latente fournie par la surface de la mer (le moteur des cyclones tropicaux), mais par les dynamiques atmosphériques pures ("Jet Streak", "baroclinicité") et par les forts contrastes thermiques entre des masses d'air totalement différentes ("gradients thermiques") qui alimentent les cyclones extratropicaux.
L'ouragan touchera-t-il l'Europe ?
Selon les simulations des centres de calcul, dont le centre européen ECMWF, Gordon ne devrait pas toucher les côtes européennes, en raison de la barrière offerte par l'anticyclone des Açores qui agit comme un bouclier protecteur, déviant le système vers le nord, près des côtes irlandaises.
Bien que son arrivée ne soit pas prévue, Gordon pourrait indirectement influencer les conditions météorologiques en Europe occidentale et provoquer des ondes de tempête aux Açores.
Les restes de Gordon, une fois son évolution en cyclone extratropical terminée, seraient absorbés par un grand système frontal dans le courant de la semaine prochaine, qui pourrait alors frapper une grande partie de l'Europe, comme cela se produit souvent lorsque les restes d'anciens ouragans se retrouvent près de l'Europe, interagissant avec les cyclones extratropicaux et les systèmes frontaux froids des hautes latitudes.
Comment les conditions météorologiques affecteront-elles l'Europe ?
En remontant vers les hautes latitudes de l'Atlantique Nord, le flux sortant de Gordon contribuera à remodeler le principal flux perturbateur sur l'Atlantique Nord, libérant ainsi beaucoup d'énergie en termes de chaleur latente et d'humidité.
Les restes de l'ouragan obligeront l'anticyclone des Açores à s'étendre le long des méridiens lors de sa remontée vers le nord-est. Ce dernier s'étendra de la zone du Maghreb vers l'Europe de l'Ouest, assurant une pleine stabilité et des conditions météorologiques estivales, notamment entre l'Espagne et la France.
Sur le bassin méditerranéen central, et donc aussi sur l'Italie, une circulation dépressive latente pourrait s'isoler, capable d'apporter une phase intense de mauvais temps.