Un cran plus chaud aujourd'hui

Ce début de semaine tient vraiment toutes ses promesses. Après un lundi déjà ensoleillé et chaud sur l’ensemble du pays, cette journée de mardi s’annonce tout aussi estivale !

montauban
Soleil et chaleur à Montauban : jusqu'à 33 degrés ces deux prochains jours !

Ce début de semaine tient donc toutes ses promesses. Les conditions anticycloniques favorisent un temps sec, ensoleillé et chaud sur une large partie du pays. Les quelques grisailles matinales hier matin sur le nord-ouest du pays ont laissé place hier après-midi à de belles conditions ensoleillées. Si les valeurs hier après-midi ont été très chaudes sur la moitié sud, les valeurs sont restées plus mesurées au nord de la Loire. Le mercure n’a par exemple pas dépassé la barre des 25 degrés dans la capitale. Lille a enregistré une température de 23 degrés au meilleur moment de la journée.

Sur le sud du pays, les valeurs enregistrées hier après-midi étaient très élevées et situées bien au-dessus des normales de saison, de l’ordre de 7 à 8 degrés au-dessus des moyennes. C’est à Nîmes qu’il a fait le plus chaud avec une maximale de 33.8°C. Ailleurs, le thermomètre a affiché 33.7°C à Carpentras, 32.6°C à Orange, 32.5°C à Avignon, 32°C à Aubenas, 31.7°C à Montélimar, 31.6°C à Lyon, 31.3°C à Béziers et 31°C à Ambérieu.

Plein soleil et chaleur aujourd'hui

Cette matinée de mardi s’annonce déjà très ensoleillée sur une large partie du pays. Toutefois, quelques nuages bas sont observés ce matin en Bretagne et le long des côtes de la Manche. Partout ailleurs, le ciel est parfaitement bien dégagé. Les températures ce matin sont par endroits un peu fraîches en raison du ciel dégagé (rayonnement nocturne). En fin de nuit, il ne faisait que 7.6°C à Reims, 8.6°C à Troyes, 9.4°C à Pontoise, 9.7°C à Châteaudun et 10.4°C à Auxerre.

A la faveur d’un ciel parfaitement dégagé cet après-midi, de très belles amplitudes thermiques devraient être observées cet après-midi avec des températures orientées à la hausse, surtout sur la moitié nord. Les valeurs pourraient localement gagner 4 à 5 degrés par rapport à hier sur les régions du quart nord-ouest. La grisaille matinale ce matin le long de la Manche laissera place cet après-midi à de très larges éclaircies. Côté mercure, le thermomètre devrait afficher 22° à Brest, 25°C à Lille, 28°C à Metz, 29°C à Paris, 30°C à Dijon, 31°C à Tarbes, 32°C à Lyon et 33°C à Toulouse.

Dernière très belle journée demain !

Il faudra surtout profiter de la journée de demain puisque cette journée de mercredi sera la plus chaude de la semaine et peut-être la dernière très belle journée de l’année. Le soleil sera encore généreux sur la majeure partie du pays. Les nuages devraient toutefois se multiplier le long des côtes de la Manche en marge de la dégradation attendue sur la moitié nord pour la journée de jeudi. Le ciel se voilera également sur le sud-ouest et quelques orages éclateront sur la barrière pyrénéenne.

Après des températures matinales par endroits un peu fraîches, les températures devraient bien progresser en journée avec des valeurs encore très chaudes pour la saison. Les valeurs pourraient une nouvelle fois frôler la barre des 35 degrés sur la moitié sud du pays. Sur la moitié nord, les températures pourraient là aussi dépasser la barre des 30 degrés. Le thermomètre devrait afficher 30°C Paris et Orléans, 31°C à Strasbourg et Nancy, 32°C à Dijon et 33°C à Lyon, Ambérieu, Limoges et Montauban.

À la une