Un courant polaire va s'étirer du Groënland à Paris dès ce week-end : quelles températures en France ?
De l'air polaire en provenance du Groenland s'apprête à envahir le pays. Il aura pour conséquence de faire lourdement chuter les températures. Pour combien de temps ? Quelles valeurs attendues ? On fait le point sur cette période hivernale attendue.
La prévision s'affine, le froid se confirme ! Alors que l'hiver météorologique a officiellement débuté dimanche dernier, le 1er décembre, voilà qu'une période hivernale va s'ouvrir à partir de ce week-end et surtout la semaine prochaine. En effet, un puissant anticyclone va se mettre en place sur l'Atlantique, s'étirant en direction du pôle.
De l'air très froid en provenance du Groenland et rejoint par celui présent en Scandinavie va ainsi s'écouler en direction de l'Europe de l'ouest et donc de la France. Les températures vont donc chuter dès ce week-end, retrouvant dans un premier temps un niveau de saison. Le froid s'accentuera ensuite la semaine prochaine.
Jusqu'à 10°C de moins entre vendredi et dimanche
Avec le retour des perturbations atlantiques et de la pluie en cette fin de semaine, un redoux s'observe. Ainsi, en ce vendredi, les maximales s'établissent le plus souvent entre 10 et 20°C, du nord au sud. Après le passage d'un nouveau front actif durant la journée de samedi, le flux tournera au secteur nord-ouest et le mercure débutera sa chute.
Elle se poursuivra dimanche avec des maximales qui ne dépasseront plus 3 à 9°C au meilleur de l'après-midi dans la plupart des régions. Ainsi, Toulouse verra le thermomètre passer de 15 à 7°C entre vendredi et dimanche. La chute sera encore plus lourde à Tulle, de 13 à 3°C en l'espace de 48 heures seulement.
Durant tout le week-end, le vent s'annonce très présent, ce qui empêchera l'installation du véritable froid. Ainsi, les gelées seront rares au réveil. Quelques valeurs faiblement négatives seront possibles dimanche matin mais uniquement sur les premières hauteurs des reliefs de l'est, du Massif central et des Pyrénées.
Généralisation et intensification des gelées la semaine prochaine
Avec une humidité moins présente la semaine prochaine grâce à l'orientation du flux au secteur nord-est (moins maritime, plus continental) et avec un vent nettement plus faible, la baisse du mercure se poursuivra de manière très progressive. Si les gelées resteront rares lundi matin, les maximales auront de plus en plus de mal à grapiller des degrés, s'établissant le plus souvent de 2 à 7°C sous abri, d'est en ouest.
Mardi, les valeurs négatives (entre -2 et 0°C) commenceront à se multiplier dans l'est ainsi que de la Normandie aux Hauts-de-France. En cours de journée, les thermomètres perdront encore un ou deux degrés par rapport à la veille, se situant alors entre 2 et 5°C en dessous des valeurs dites de saison.
Les gelées deviendront quasi-généralisées mercredi matin avec régulièrement -1, -2 ou -3°C sous abri. Dans l'est, les valeurs seront parfois plus basses tandis que les -10°C se multiplieront en montagne. La situation sera identique jeudi dans le nord et l'est tandis qu'un redoux s'amorcera par le sud-ouest. Il se poursuivra vendredi, si bien que le risque de gel devrait disparaître à l'horizon du week-end suivant. Ce sera alors (déjà) la fin de cette période hivernale...