Dernière minute : un coup de chaud est-il prévu en France à la fin du mois pour la Pentecôte ?
Alors que ce pont de l’Ascension est marqué par une certaine fraîcheur, les températures vont-elles enfin repartir à la hausse la semaine prochaine ? Le week-end de la Pentecôte sera-t-il estival ? On fait le point sur nos dernières prévisions.
Et si le bout du tunnel approchait ? Depuis plusieurs semaines, l’anticyclone des Açores se montre quelque peu faiblard pour prendre l’avantage face aux dépressions. Le dernier exemple en date concerne les régions méditerranéennes qui subissent les assauts des nuages et des averses depuis plusieurs jours en raison de la présence d’une goutte froide dans les parages de l’Italie. La semaine prochaine devrait ainsi voir le retour des hautes pressions de manière plus affirmée, permettant ainsi d’espérer profiter d’un beau week-end de Pentecôte…
Vers le plus beau week-end de mai
Avec un anticyclone s’installant sur le Proche Atlantique, les régions situées entre l’ouest et le nord du pays seront favorisées et bénéficieront ainsi d’un temps bien ensoleillé. Ce sera le cas pour une grande partie de la semaine prochaine. Pendant ce temps, les conditions dépressionnaires continueront d’évoluer lentement en Méditerranée, avec à la clé une alimentation de l’instabilité.
Celle-ci se produira sur les reliefs de la moitié sud, sous forme d’averses et d’orages qui pourront ponctuellement déborder jusqu’en plaine, notamment entre la vallée du Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une bonne nouvelle toutefois au regard de la sécheresse des sols qui sévit dans le sud-est du territoire. La fiabilité de cette prévision est bonne, même à plus de dix jours de l’échéance, avec plusieurs modèles de prévisions en accord sur ce scénario.
Des températures (enfin) supérieures aux normales
Outre l’installation d’un temps durablement sec de l’Atlantique jusqu’au Grand Est et le maintien d’une météo chaotique dans le sud-est, une évolution notable des températures pourrait être d’actualité. Ainsi, exit le risque de gelées blanches au réveil mais ce n’est pour autant que la fraîcheur matinale aura dit son dernier mot. En milieu de semaine prochaine, des minimales de l’ordre de 3 à 6°C resteront possibles dans l’intérieur du nord-ouest, et notamment dans le bocage normand.
C’est surtout l’après-midi que la situation se débloquera. Avec un flux d’est et des journées de plus en plus longues, l’atmosphère se réchauffera au fil des heures. Ce sera particulièrement le cas dans le sud-ouest avec le seuil de chaleur (25°C ou plus) atteint voire dépassé à partir de mercredi prochain. C’est entre le Languedoc et le Roussillon qu’il fera le plus chaud avec des pointes approchant des 30°C. Il fera un ou deux degrés de plus jeudi après-midi en Aquitaine tandis que la barre des 20°C sera régulièrement franchie dans les septentrionales.
Avec un flux basculant au secteur sud-est pour le dernier week-end de mai, à savoir celui de la Pentecôte (27, 28 et 29 mai), le mercure continuera de progresser. Des maximales de l’ordre de 23 à 26°C sont ainsi envisagées au nord de la Loire tandis que les 30°C seront atteints voire dépassés du sud-ouest jusqu’à l’Auvergne. Notre tendance de mai émise il y a quelques semaines semble donc de se confirmer avec l’installation d’une météo estivale pour les derniers jours du mois. Reste à savoir si cette situation se maintiendra au-delà de ces quelques jours…