Tendances saisonnières : vers un hiver doux et sec ?
Alors que certaines stations de montagne ont d'ores et déjà annoncé le report de leur ouverture faute de neige, l'hiver sera-t-il plus doux que la normale ? La sécheresse dans l'est du pays va-t-elle se poursuivre ? Analyse et explications.
Ce samedi 1er décembre marque l'entrée dans l'hiver météorologique. S'il faudra patienter jusqu'au 21 décembre sur le calendrier, la saison hivernale en météo débute donc ce week-end pour englober le trimestre décembre-janvier-février. Alors que l'automne s'est caractérisé par de fréquentes périodes de douceur et une accentuation de la sécheresse dans l'est, les centres d'action vont-ils évoluer ces prochaines semaines ? La neige va-t-elle (enfin) s'inviter dans les stations de montagne ? Les dernières tendances saisonnières vont nous apporter quelques éléments de réponses.
Douceur récurrente jusqu'en janvier
Une situation figée. Tel est le scénario envisagé pour le mois de décembre par les différents modèles saisonniers. Ainsi, les hautes pressions s'étireront le plus souvent des Açores vers l'Europe centrale tandis que les dépressions circuleront sur le nord de l'Europe. Dans ces conditions et un peu à l'image de cette fin novembre, des perturbations traverseront la moitié nord tandis que le temps devrait rester plus sec au sud. A la fin du mois, un excédent de pluie devrait s'observer de la Bretagne au Grand Est alors que les cumuls seront inférieurs à la norme de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux Alpes. Avec un flux souvent orienté au sud-ouest, les températures afficheront quant à elles un niveau supérieur aux normales de saison, avec un excédent de +0,5°C à +1°C en moyenne. Ainsi, l'enneigement en montagne s'annonce très largement déficitaire, à l'image de décembre 2015.
Les températures devraient maintenir le cap pour le début d'année 2019. Cette fois, l'anticyclone des Açores pourrait s'étirer jusqu'à l'Allemagne, ce qui aurait pour conséquence de maintenir un temps sec sur l'ensemble du pays au cours du mois de janvier. Le déficit de pluie sera parfois important, laissant craindre une persistance de la sécheresse dans l'est et un manque de neige durable en montagne. Concernant les températures, elles seront plus proches des normales qu'en décembre car en raison du ciel dégagé nocturne, les gelées pourraient être localement marquées. En revanche, la douceur dominera une nouvelle fois l'après-midi, sous l'effet du soleil.
Net changement de temps pour février
Même s'il conviendra d'affiner la tendance d'ici là, les signaux sont nombreux à indiquer une fin d'hiver plus froide et surtout plus humide, un peu à l'image de ce qu'il s'était produit au cours de l'hiver dernier. Avec un anticyclone positionné sur la Scandinavie, ce mois de février pourrait être plus froid que la normale avec un déficit de l'ordre de -0,5°C en moyenne. Mais surtout, en raison de nombreuses dépressions méditerranéennes, l'humidité pourrait être importante avec un excédent généralisé, occasionnant d'importantes chutes de neige en montagne et possiblement jusqu'en plaine.
Malgré un mois de février hivernal, cet hiver 2018-2019 connaîtra en moyenne des températures supérieures aux normales de saison, dans la lignée des années précédentes. A l'inverse de l'année dernière, il faudra en revanche patienter jusqu'en fin d'hiver pour connaître des précipitations fréquentes, absolument nécessaires pour les nappes phréatiques et pour endiguer la sécheresse présente dans l'est.