Tendances saisonnières : vers un été de plus en plus tardif en France, à quand l'arrivée des beaux jours ?

Alors que ce printemps est particulièrement instable, il semble de plus en plus probable que l'été mette du temps à s'installer en France. On fait le point sur le programme des prochaines semaines et même au-delà...

Mais où est donc passé l'anticyclone ? Avec la présence de conditions dépressionnaires et plus particulièrement de gouttes froides à proximité immédiate du pays, c'est une météo maussade qui domine depuis plusieurs semaines. Plus largement, nous vivons un printemps très instable durant lequel les périodes de temps calme sont rares et peu durables. Cette situation semble vouloir se maintenir encore quelques semaines, repoussant ainsi l'arrivée de conditions estivales...

Vers un mois de juin dans la lignée de mai...

Il n'y a désormais quasiment plus aucun doute : le mois de juin s'inscrira dans la lignée de mai en raison de la persistance de gouttes froides dans les parages de la France. S'il ne pleuvra pas du premier au dernier jour du mois, il faut tout de même s'attendre à de fréquentes périodes d'instabilité, en particulier des Pyrénées aux régions de l'est et jusqu'en Méditerranée. Pendant ce temps, les conditions devraient être un peu plus clémentes au nord et au nord-ouest, en raison des hautes pressions présentes sur le nord de l'Europe.

Comme durant la dernière décade de mai, ce mois de juin s'annonce instable dans la plupart des régions.
Comme durant la dernière décade de mai, ce mois de juin s'annonce instable dans la plupart des régions.

En fonction de la position de ces fameuses gouttes froides (en Méditerranée voire sur la France), les anomalies de températures varieront. Tantôt un peu au-dessus, tantôt un peu en dessous, les températures s'éloigneront peu des normales de saison, un peu à l'image de ce mois de mai. Ainsi, les valeurs seront proches des moyennes sur la globalité du mois.

Forte probabilité de canicule en juillet et en août ?

Si la prévision du mois de juin a évolué depuis la dernière mise à jour de nos tendances saisonnières, la suite de l'été est, pour l'heure, confirmée. Ainsi, les mois de juillet et d'août s'annoncent nettement plus stables, avec un soleil généreux et une chaleur parfois marquée. Dans le détail, juillet s'annonce modérément chaud avec une anomalie de l'ordre de +1°C à l'échelle nationale. Si les hautes pressions domineront, quelques périodes orageuses resteront possibles, notamment dans l'est du pays.

Contrairement à juillet et surtout à juin, le mois d'août s'annonce sec avec des précipitations déficitaires dans toutes les régions (modèle ECMWF).
Contrairement à juillet et surtout à juin, le mois d'août s'annonce sec avec des précipitations déficitaires dans toutes les régions (modèle ECMWF).

Viendra ensuite août qui s'annonce toujours comme le mois le plus chaud et le plus sec de la période estivale. L'anomalie de température approchera des +2°C tandis que les précipitations seront largement déficitaires sur l'ensemble du territoire. Typiquement, c'est dans ce genre de configuration que des périodes de canicule peuvent se mettre en place. Avec des hautes pressions cette fois-ci omniprésentes, le risque d'orages sera très limité durant ce troisième et dernier mois d'été.

Vous l'avez compris : l'été s'annonce de plus en plus tardif en France. Il devrait culminer en août, un mois durant lequel des périodes de canicule sont tout à fait probables... A suivre !

À la une