Tendances saisonnières : un mois de septembre estival avant un automne très humide ?
Après un été très contrasté d’une région à l’autre et d’un mois à l’autre, une belle arrière-saison semble se dessiner. La suite de l’automne s’annonce en revanche plus agitée avec de fréquentes précipitations sur l’ensemble du territoire.
L’été, qui signe cette semaine son grand retour, n’a visiblement pas dit son dernier mot. Les dernières tendances saisonnières du modèle européen viennent de sortir et annoncent la poursuite de ce temps estival pour le début de l’automne météorologique, autrement dit pour le mois de septembre. La suite de cette saison s’annonce nettement plus humide avec un flux d’ouest à sud-ouest récurrent, synonyme de douceur et de perturbations atlantiques. Ces dernières, si cela se confirme, constitueraient une bonne nouvelle pour mettre un terme définitif à la sécheresse qui continue de sévir dans le sud du pays.
Soleil et chaleur au menu de la rentrée
Avant le retour de la pluie pour le mois d’octobre, les adaptes des vacances en septembre vont être ravis car l’été semble bien décidé à jouer les prolongations cette année. Selon le modèle européen ECMWF, la température moyenne en France pour être supérieure de 1 à 2°C à aux normales saisonnières, avec un excédent probablement plus marqué dans la moitié sud. Un anticyclone devrait venir se positionner entre le Proche Atlantique et l’Europe centrale, faisant ainsi barrage aux perturbations océaniques.
Avec le flux continental qui s’annonce dominant, le temps s’annonce plus sec que la normale avec des précipitations très discrètes, sauf vers le golfe du Lion. Avec l’arrivée de l’automne, des épisodes méditerranéens sont probables entre le Roussillon et le Languedoc où un excédent pluviométrique est modélisé. C’est donc dans l’ensemble un beau mois de septembre qui se dessine, sauf dans le Midi méditerranéen où les intempéries automnales pourraient rapidement faire parler d’elles.
Beaucoup d’eau à partir d’octobre ?
Changement de programme pour le mois d’octobre avec un flux océanique dominant ! Ainsi, les précipitations s’annoncent dans les normales ou excédentaires sur l’ensemble du territoire avec un excédent toujours plus important sur le Languedoc où des épisodes d’intempéries seront possibles. Ces pluies constituent une bonne nouvelle en raison de la sécheresse persistante dans ces régions. Avec des vents venant le plus souvent de l’Atlantique, il ne fera pas froid pour la saison. Les températures se situeront en moyenne 1°C au-dessus des normales à l’échelle nationale.
Novembre ne devrait pas rompre avec son prédécesseur, bien au contraire. Le flux d’ouest devrait être encore plus vigoureux avec, à la clé, des précipitations plus marquées qu’en octobre et un excédent de l’ordre de 20 à 30 % en moyenne. Des coups de vent ou tempêtes ne seront pas à exclure dans une atmosphère toujours douce avec des températures situées 0,5°C à 1°C au-dessus des normales.
C’est donc une nouvelle fois la douceur qui devrait dominer au cours du prochain trimestre mais avec des précipitations sans doute plus présentes, notamment après l’équinoxe d’automne qui aura lieu le samedi 23 septembre. L’ensoleillement, d’abord excédentaire en septembre, devrait être nettement moins généreux par la suite en raison des conditions météo très automnales…