Tendances saisonnières : que vont nous réserver l'automne et l'hiver en France ? Voici ce qu'il vous attend !

Dans trois semaines, l'été météorologique touchera (déjà) à sa fin. L'automne s'installera alors pour trois mois. Sera-t-il aussi humide que son prédécesseur ? L'hiver qui suivra nous apportera-t-il du froid ? Voici les toutes dernières tendances réactualisées.

L'Occitanie, la région PACA ou encore la Corse subiront encore des températures élevées pour la saison durant ce mois de septembre (carte ECMWF / EFFIS).
L'Occitanie, la région PACA ou encore la Corse subiront encore des températures élevées pour la saison durant ce mois de septembre (carte ECMWF / EFFIS).

Après un début d'été particulièrement poussif, dans la lignée du printemps, voilà le soleil et la chaleur désormais bien installés sur la quasi-totalité du territoire. D'ici quelques semaines, l'automne s'installera. S'il faudra patienter jusqu'au 22 septembre pour voir l'équinoxe, il débutera dès le 1er septembre d'un point de vue météorologique. Que nous réserve-t-il cette année ? Sera-t-il aussi surprenant qu'en 2023 ? On fait le point avec les dernières tendances mises à jour.

Les automnes se suivent et se ressemblent...

Après un mois d'août estival (comme prévu par nos tendances), septembre s'annonce également plus chaud que la normale. Avec des valeurs situées en moyenne 1 à 1,5°C au-dessus des normales de saison, des épisodes de forte chaleur resteront possibles, notamment en début de mois. Les régions du Midi méditerranéen pourraient être une nouvelle fois en ligne de mire. Du côté des précipitations, elles seront déficitaires dans une large moitié sud tandis qu'elles pourront être légèrement excédentaires au nord-ouest, en marge des perturbations britanniques.

La douceur se maintiendra très probablement en octobre avec un flux orienté au secteur ouest-sud-ouest. Le mercure se situera en moyenne un demi degré au-dessus des normales. Du changement interviendra en revanche du côté des précipitations en raison d'une influence plus océanique et avec des dépressions circulant de l'Atlantique jusqu'au nord de l'Europe. Ainsi, les précipitations seront excédentaires, y compris près de la Grande Bleue où des épisodes d'intempéries seront à craindre.

Le dernier mois de l'automne pourrait être particulièrement pluvieux sur quasiment tout le pays (carte ECMWF / EFFIS).
Le dernier mois de l'automne pourrait être particulièrement pluvieux sur quasiment tout le pays (carte ECMWF / EFFIS).

Dans la lignée d'octobre, les précipitations pourraient se montrer encore plus abondantes en novembre avec un excédent localement très marqué. À l'inverse, le pourtour méditerranéen devrait retrouver un temps plus sec. Cette humidité récurrente, à l'image de ce que l'on a connu au cours de l'automne 2023, s'accompagnera de douceur, bien que de moins en moins marquée au fil des semaines.

Vers un hiver peu froid et très changeant ?

L'heure est également aux premières tendances pour l'hiver 2024-2025. Les différents modèles saisonniers semblent s'accorder sur un mois de décembre calme et plutôt sec. Avec des dépressions circulant sur le nord de l'Europe et des hautes pressions présentes sur l'Atlantique, le temps s'annonce plus sec que la normale. Les températures, de leur côté, seront légèrement supérieures aux normales de saison pour clore l'année 2024.

L'année 2025 devrait débuter avec une météo très changeante. La France pourrait, en effet, se situer au carrefour des différentes influences, tantôt océanique et tantôt plus continentale. Les précipitations seront ainsi dans les normes, sauf en Bretagne où elles seront excédentaires en raison de la proximité des perturbations atlantiques. Les températures seront légèrement plus douces que la normale.

Un début d'année "normal" est attendu, avec un mercure dans les normales voire légèrement excédentaire (carte : ECMWF / EFFIS).
Un début d'année "normal" est attendu, avec un mercure dans les normales voire légèrement excédentaire (carte : ECMWF / EFFIS).

Février 2025, le mois le plus froid de l'hiver ? C'est ce qu'il ressort des dernières tendances actualisées avec des hautes pressions remontant un peu plus vers le nord, de quoi permettre au froid de s'inviter jusqu'en France. Rien d'exceptionnel toutefois avec simplement des températures de saison et sans doute peu de précipitations en raison de perturbation bloquées par l'anticyclone. À confirmer au cours des prochains mois...

À la une