Quelle météo en France pour cet été ? La chaleur va-t-elle enfin finir par s'imposer ? Voici ce que disent nos cartes !

Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! L'été semble vouloir prendre son temps pour s'installer en 2024, et nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises...

Si après l'automne, l'hiver et le printemps derniers, le risque de sécheresse estivale semblait limité en France, il est désormais nul (sauf vers le Roussillon) en raison d'un mois de juin jusqu'à présent plutôt frais et par moments humide. Cela vient confirmer les dernières tendances saisonnières émises en mai, annonçant un été poussif voire tardif.

Dans la mise à jour des différents scénarios du modèle européen (ECMWF) qui a eu lieu au cours des derniers jours, il est confirmé que ce mois de juin ne ressemblera pas aux précédents. Ainsi, ne vous attendez pas de fortes chaleurs voire à des épisodes de canicule. De même, les périodes anticycloniques durables synonymes de sécheresse agricole ne seront pas d'actualité.

Un mois de juin plutôt frais et parfois instable

Dans la lignée de la première décade de juin, la suite du mois s'annonce toujours instable. C'est le cas cette semaine avec des averses plus ou moins nombreuses en fonction des régions, accompagnées de températures assez largement inférieures aux normales de saison. La semaine prochaine (du 17 au 23 juin) pourrait même encore plus humide et également un peu fraîche en raison de la présence d'une goutte froide au-dessus de la France.

Un espoir semble se dessiner pour la dernière semaine du mois avec le retour de conditions de saison, sans excès. Ainsi, sur la totalité du mois, les températures seront en moyenne inférieures aux normales de saison, sauf dans le sud et le sud-est du pays. De même, les précipitations seront légèrement excédentaires. Vous l'avez compris : ce mois de juin n'aura rien d'estival sur les 3/4 du pays.

De plus en plus de soleil et de chaleur pour la suite ?

Après un mois de juin très mitigé, juillet se présence sous de meilleurs signes. Selon les dernières tendances saisonnières, ce deuxième mois de l'été s'annonce modérément chaud, avec un excédent thermique de l'ordre de +0,5°C par rapport aux normales dans le nord-est, et jusqu'à +1,5°C des Pyrénées au littoral méditerranéen. Les précipitations se montreront également bien plus discrètes que durant les mois précédents avec un léger déficit de l'Atlantique jusqu'aux Alpes.

Selon le modèle ECMWF, un temps plus sec devrait progressivement s'installer en juillet.
Selon le modèle ECMWF, un temps plus sec devrait progressivement s'installer en juillet.

S'il est évidemment impossible de parler du risque de canicule à cette échéance, juillet s'annonce en tous cas bien plus estival que juin, de quoi redonner le moral aux vacanciers et surtout aux agriculteurs. Viendra ensuite août qui s'annonce comme le mois le plus chaud et le plus sec de l'été, conformément à ce que nous avions déjà annoncé au cours de nos articles précédents.

Août 2024 s'annonce toujours comme le mois d'août le plus chaud du trimestre estival (modèle ECMWF).
Août 2024 s'annonce toujours comme le mois d'août le plus chaud du trimestre estival (modèle ECMWF).

Les températures se situeront entre +1,5 et +2°C au-dessus des normales tandis que les précipitations seront déficitaires sur l'ensemble du territoire.

Ce temps chaud et sec pourrait se poursuivre durant tout le mois de septembre à en croire les dernières tendances. Nous nous dirigeons donc vers un été tardif qui ne ressemblera pas aux précédents, ces dernières années ayant été marquées par des épisodes de chaleur intense particulièrement précoces...

À la une