Tendances météo fin août en France : à quoi s'attendre ?

La météo pour la fin du mois d'août va-t-elle se montrer plus chaude et anticyclonique ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.

Les conditions météo de ce week-end sont parfois humides avec le passage d'une perturbation. Celle-ci apporte des pluies régulières et parfois modérées. Ces prochaines heures s'annoncent d'ailleurs très pluvieuses en direction de la Champagne-Ardenne, Lorraine puis Alsace. Quelques orages pourraient s'y mêler. Mais qu'en est-il des tendances jusqu'à la toute fin de mois en France ?

Plus anticyclonique ?

Dès le début de semaine prochaine, on va retrouver des conditions météo plus anticycloniques. Cela va alors permettre le retour d'éclaircies voire de belles périodes ensoleillées. Bien entendu, vu que l'on avance doucement mais surement vers la fin de l'été, l'humidité présente pourrait se transformer en brouillards.

Toutefois, cette parenthèse de temps plus calme pourrait laisser place au-delà de mardi/mercredi à un temps plus perturbé sur la moitié nord. En effet, une vaste zone dépressionnaire circulera entre l'Atlantique nord et les pays scandinaves. De fait, elle tentera de prendre la direction de latitudes plus basses.

Les dépressions tenteront d'influencer la météo d'ici le courant de semaine prochaine.
Les dépressions tenteront d'influencer la météo d'ici le courant de semaine prochaine.

D'ici le prochain week-end, on pourrait alors avoir un ressenti parfois automnal, surtout en prenant la direction des régions les plus septentrionales de la France. Notez qu'un air plus frais risque de s'engouffrer sur une large moitié nord ne serait-ce qu'une journée.

En début de semaine, le positionnement des dépressions et de l'anticyclone permettra un apport d'air doux à chaud sur la France.
En début de semaine, le positionnement des dépressions et de l'anticyclone permettra un apport d'air doux à chaud sur la France.

Dans un premier temps, le pourtour méditerranéen devrait rester à l'écart de cette météo plus instable. Toutefois, d'ici la toute fin du prochain week-end, il faudra surveiller de potentielles dégradations orageuses étendues sur la moitié sud / sud-est.

D'ici le 1er septembre : retour des hautes pressions ?

En se projetant plus loin encore, on arrive au 30/31 août. Selon les dernières modélisations atmosphériques, la tendance d'un temps plus anticyclonique se confirme. L'anticyclone des Açores devrait en effet regagner du terrain sur l'hexagone.

De belles journées ensoleillées à quelques jours de la rentrée seraient donc d'actualité. La chaleur pourrait se faire une nouvelle fois présente avec des valeurs plutôt supérieures à ce que l'on devrait connaître fin août. De fortes chaleurs semblent même possibles, d'autant plus sur la moitié sud.

Plus au ira vers le nord, plus quelques faibles perturbations pourraient apporter un ciel un peu plus variable. Les températures seront alors plus variables avec des périodes plus chaudes et d'autres de saison.

À la une