Tendances météo de Noël en France : à quoi faut-il s'attendre ? Pluie, vent et neige au programme ?

Est-ce que Noël sera au balcon ou bien du froid va s'inviter sur la France ? Doit-on s'attendre à une météo sèche ou bien humide ?

Après un temps agité d'ici la deuxième partie de semaine à venir, les conditions météo vont-elles se montrer plus calmes sur la France ? Les fêtes de Noël s'annoncent-elles sous des températures plutôt hivernales ou bien une douceur océanique va se présenter ? Découvrez les dernières tendances météo pour ce Noël 2024 en France.

Anticyclonique ?

D'ici la seconde partie de semaine à venir, une météo perturbée s'annonce, notamment entre mercredi et jeudi. Puis, une cellule anticyclonique présente au large du Portugal aura tendance à vouloir s'approcher de la France.

De fait, on va retrouver un dégradé nord / sud d'ici la journée de vendredi avec un ciel plus chargé de nuages voire accompagné par quelques pluies sur la moitié nord. Au sud, c'est une belle météo qui s'annonce avec de généreuses éclaircies.

L'anticyclone ne sera pas nécessairement au rendez-vous juste avant Noël.
L'anticyclone ne sera pas nécessairement au rendez-vous juste avant Noël.

Mais cet anticyclone risque de ne pas s'inviter jusqu'à Noël. Et pour cause, une vigoureuse dépression située au large des pays scandinaves va engendrer une bascule des vents à l'ouest puis nord-ouest.

Ceci se fera avec le passage d'au moins une perturbation assez active d'ici dimanche / lundi prochain. À ce jour, difficile de donner avec grande précision les quantités de pluie et vitesses de vent. Pour autant, c'est bel et bien une météo plutôt pluvieuse et venteuse qui s'annonce à quelques jours de Noël.

Une perturbation activement pluvieuse s'annonce d'ici dimanche prochain.
Une perturbation activement pluvieuse s'annonce d'ici dimanche prochain.

Une situation qui s'annonce favorable pour des chutes de neige oui mais en direction des différents reliefs. De bonnes accumulations s'annoncent donc après l'épisode neigeux d'il y a quelques jours.

Froid en vue ?

C'est une tendance fraîche à légèrement froide qui s'annonce pour Noël. Là encore, c'est en lien avec l'orientation des vents qui s'annonce plutôt de secteur ouest à nord-ouest.

D'ici la fin de semaine prochaine, un peu de froid s'annonce. Rien de bien conséquent pour autant.
D'ici la fin de semaine prochaine, un peu de froid s'annonce. Rien de bien conséquent pour autant.

On va certes retrouver des gelées dans nos montagnes mais aussi parfois en plaine dès vendredi prochain. Toutefois, on devrait observer des valeurs un peu moins froides d'ici lundi voire mardi prochain. Pour autant, pas de réelle douceur sauf peut-être le long des littoraux.

De l'air froid sera présent, suffisant pour apporter de la neige en montagne.
De l'air froid sera présent, suffisant pour apporter de la neige en montagne.

Au final, on devrait garder des valeurs proches des normales de saison sur nombre de régions. Par la suite, les conditions atmosphériques devraient maintenir ces conditions plutôt normales pour un mois de décembre.

Notez tout de même qu'un air plus doux pourra se présenter en altitude après Noël, ce en raison du retour de l'anticyclone par l'ouest. Dans les basses couches de l'atmosphère, on pourrait de nouveau observer des phénomènes d'inversion. De longues journées grises pourront alors être au rendez-vous malgré quelques trouées de possibles.

À la une