Tendance météo semaine prochaine : temps maussade et frais, défilé de perturbations sur la France !

Alors que le pont du 8 mai s’annonce très instable, la semaine prochaine sera encore plus perturbée ! Pour l’heure, aucune période anticyclonique durable n’est en vue. On fait le point sur les dernières prévisions.

Cette année, le mois de mai rime avec précipitations dans de nombreuses régions !
Cette année, le mois de mai rime avec précipitations dans de nombreuses régions !

En mai, la météo fait ce qu’il lui plaît ! Après celui du 1er mai, voici que ce nouveau week-end prolongé du 8 mai sera chaotique, entre averses et orages parfois forts qui éclateront un peu partout en France.

Puis en début de semaine, c’est carrément un courant océanique perturbé qui s’installera, synonyme de passages pluvieux. Si ces précipitations constituent une bonne nouvelle pour lutter contre la sécheresse à l’approche de l’été, elles sont nettement bien vues par les acteurs du tourisme et pour le moral, entre autres.

Un début de semaine très humide

Attendez-vous à un début de semaine aux couleurs de l’automne, vous voilà prévenus ! Avec un anticyclone pas suffisamment costaud face à une perturbation atlantique active, les pluies remporteront le combat et s’installeront dans le nord-ouest durant l’après-midi de lundi. Il s’agira de pluies continues modérées à localement fortes. Dans la nuit suivante, le front continuera sa progression pour s’établir mardi matin de l’Atlantique au nord-est puis dans l’après-midi du sud-ouest jusqu’au flanc est.

Selon le modèle GFS, les précipitations s'annoncent copieuses sur les trois quarts du pays la semaine prochaine.
Selon le modèle GFS, les précipitations s'annoncent copieuses sur les trois quarts du pays la semaine prochaine.

À son passage, les cumuls pourront dépasser les 10 mm de façon généralisée, localement davantage tandis qu’il neigera à haute altitude sur les Alpes du Nord. Cette perturbation sera, scénario classique, sera suivie d’un ciel de traîne mercredi avec une alternance de nuages, d’éclaircies et d’averses qui ne concerneront par le pourtour méditerranéen en raison du mistral et de la tramontane qui dégageront le ciel de ces régions.

Puis, entre jeudi et vendredi, les ondées se montreront de moins en moins nombreuses sous l’effet de l’anticyclone qui regonflera sur le proche Atlantique. À l’approche du week-end des 13 et 14 mai, le seul du mois de mai qui n’est pas prolongé, les éclaircies reprendront l’avantage mais dans une atmosphère relativement fraîche, le flux basculant, au moins temporairement, au secteur nord.

Des températures inférieures aux normales

Si les hautes pressions ont du mal à prendre l’avantage, il y en a un autre qui ne sera pas très vaillant la semaine prochaine : il s’agit du thermomètre ! Avant le retour de la pluie entre lundi et mardi, le mercure sera frais le matin avec parfois moins de 10°C sous abri. Mais c’est surtout l’après-midi que le ressenti ne sera pas digne d’une première quinzaine de mai.

Mardi après-midi, les 20°C ne seront atteints qu’en Méditerranée. Ailleurs, prévoyez entre 12 et 18°C tout au plus. Le lendemain, la moyenne des maximales affichera une quinzaine de degrés sur les trois quarts du pays, un niveau pas bien cher payé pour un 9 mai. En fin de semaine, ce sont les minimales qui s’annoncent basses. Vendredi matin soit en plein cœur des Saints de Glace, les minimales seront généralement comprises entre 4 et 8°C sous abri ! Pas de gel en perspective la semaine prochaine mais une météo qui ne sera pas encore tout à fait printanière…

À la une